Si la Seigneurie de SENERGUES (1252) est postérieure à celle de MONTARNAL, c’est la descendance de celles-ci qui est toujours propriétaire des lieux. La tour carrée fût édifiée vers 1385 à l’époque de la guerre de 100 ans pour se défendre contre l’envahisseur anglais et les bandes de routiers. A la fin du XVe siècle Hélix de SENERGUES épouse François de MONTARNAL, héritier de la baronnie de Montarnal. Celui-ci commença au début du XVIe siècle à faire édifier le logis seigneurial actuel, dont l’aile brûlée n’a pas été reconstruite.
En 1863, Réginette de SENERGUES, dernière du nom, épouse Casimir BENAZECH notaire à Sénergues et Conseiller Général. Depuis le château et les dépendances sont propriété de cette famille.
Le donjon carré en granit possédait trois étages intérieurs desservis par un escalier en colimaçon. Un conduit pratiqué dans l’épaisseur du mur d’enceinte servait de canal acoustique entre le chemin de ronde et les étages inférieurs. Au sommet deux créneaux et trois piles sur lesquelles s’appuyait une toiture à quatre pans, et les traces d’un chemin de ronde extérieur sur mâchicoulis sont encore visibles. Le profil des corbeaux atteste la fin du XIVe siècle.
Attention le Château est une |