L’origine de ce lieu de culte est bien antérieure au IXe siècle. En effet, dans une charte datée du 4 avril 819, Louis 1er le PIEUX, dit le DEBONNAIRE, fils de CHARLEMAGNE fait donation de l’«aecclésia Cerniangis» à l’abbé MEDRALDUS de Conques.
Le bâtiment actuel est l’œuvre d’Antoine de ROUSSELET, abbé de Conques au XVIe siècle qui a presque entièrement reconstruit l’édifice précédent détérioré. Il a laissé sa signature avec ses armoiries qui figurent au-dessus du portail du parvis.
L’église est dédiée au culte de St MARTIN et a conservé à l’intérieur de nombreux remplois de l’édifice primitif, culs-de-lampe, tabernacle et cuve baptismale en granit avec ornement à gros câble du XIe siècle.
Les vitraux
Œuvre remarquable du Père Ephrem SOCARD, moine bénédictin de l’abbaye d’En Calcat dans le Tarn et peintre verrier internationalement reconnu. Mis en place en 1965, ces vitraux sont constitués de dalles de verre teintées travaillées à la marte line. En les taillant dans l’épaisseur, le peintre verrier donne à chaque coloris une profondeur et des dégradés subtils où la lumière se plait à jouer en permanence.