La production de fleur d'Aubrac

La génisse « Fleur d’Aubrac » est une femelle n’ayant jamais vêlé qui est abattue à un âge compris entre 24 et 42 mois.

Dès sa naissance, elle est élevée au lait de sa mère jusqu’au sevrage qui ne doit pas intervenir moins de 6 mois après la naissance. Lors de la mise à l’herbe, elle broute à volonté sur les pâturages de l’Aubrac.

Si les conditions climatiques l’exigent, l’éleveur peut donner quelques mois avant le sevrage un aliment concentré complémentaire référencé par l’Association et l’Organisme Certificateur. Cet aliment qui accompagne le pâturage ou le fourrage récolté sur l’exploitation est composé de céréales, graines d’oléagineuses, graines de légumineuses, pulpes issues de tubercules, racines ou fruits et luzerne.

Le maïs est strictement proscrit de l’alimentation des génisses au-delà de l’âge de 18 mois. De nombreux contrôles internes et externes garantissent cette caractéristique du Produit qui est fondé sur un mode d’élevage extensif spécifique de notre zone de montagne : L’Aubrac.

 

Du sevrage à la finition, le régime alimentaire de base des génisses est constitué par les ressources fourragères de l’exploitation (herbe, foin, ensilage) L’élevage se termine par une période de finition en stabulation ou en pâturage d’une durée minimale de 4 mois. Là aussi, le régime alimentaire de base des génisses est constitué par les ressources fourragères de l’exploitation (herbe, foin, ensilage). Ce dernier peut être complété par un apport d’aliment concentré complémentaire référencé à base de céréales (50 % au minimum) à l’exclusion du maïs sous quelque forme que ce soit.

Les génisses sont issues d’un seul élevage de la naissance à la commercialisation (Elevage naisseur-engraisseur) ou de deux élevages maximum (Elevage naisseur strict et Elevage engraisseur). Chacun de ces élevages sont qualifiés, c'est-à-dire répertoriés, suivis annuellement et contrôlés par l’Organisme Certificateur Qualisud et l’Association pour le respect de la Réglementation commune d’une part et des spécificités du cahier des charges, d’autre part.

 

(Source Fleur d’Aubrac)

 

Notre commune limitrophe de la zone Aubrac est englobée dans l’appellation fleur d’Aubrac.

  • Accueil
  • Météo de Sénergues
  • Galerie photos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Contacter la mairie
  • Localiser la commune
  • Plan du site web