Introduction

Sénergues, qui s’appelait alors « CERNIANGIS », est traversé depuis le XIe siècle par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, partis du Puy en Velay, pour rejoindre CONQUES, première étape majeure de leur périple sur la via Podiensis devenue le célèbre GR 65.

Les chemins de randonnées de la commune 

 

La forêt départementale de Sénergues regorge de chemins et de sentiers ombragés et odorants qui font la joie des petits et grands randonneurs.

Tous les chemins sont balisés avec des jalons jaunesAu départ du parking de la place du château quatre circuits balisés rayonnent autour du village. Ils vous permettent de découvrir les environs immédiats du bourg avec des paysages très variés. Accèssibles à tous sans difficulté particulière, ils peuvent se combiner entre eux pour des randonnées à la journée.

Le village médiéval de Montarnal dans son méandre du Lot, avec ses vieilles maisons en schiste, sa tour ronde du XIIIème siècle, sa chapelle et ses grilles en fer forgé du XIIème mérite aussi le détour. Le sentier découverte à pieds (20 mn) qui serpente dans le hameau vous fera pénétrer dans l'esprit des lieux.

Vous pouvez télécharger au format PDF le topo-guide des circuits de randonnées de la commune.

 

Terra Trail 

 

Seize circuits vous attendent sur le Communauté de CommunesLes amoureux de nature et de pratique sportive peuvent s'en donner à coeur joie avec le circuit n° 6 « Sur les traces des pèlerins de Compostelle », au départ de la place du château mesure 27,1 km avec un dénivelé + de 870 m. Il est classé difficile. Il emprunte le célèbre GR 65, au sortir de Sénergues, pour traverser le plateau par des pistes au décor minéral, arboré et rejoindre les hauteurs de la vallée du Lot avec de magnifiques vues sur les monts du Cantal et l’Aubrac. Vers le 10ème  km s’amorce une vertigineuse descente avec un dénivelé négatif de 320 m pour rejoindre le typique hameau de Saint-Sulpice et le village médiéval de Montarnal avec son château, sa chapelle et ses grilles en fer forgée du 12ème siècle. Ce dénivelé négatif redevient positif sur 5 km pour rejoindre le château de La Garrigue, où passe le Camin d’Olt jusqu’au village d’Espeyrac. Le GR 65 ramène au village granitique de Sénergues, le point de départ, avec ses curiosités architecturales. Ce circuit libre et permanent peut être emprunté également par les randonneurs et les vététistes pour une découverte de la commune à la journée.

Les pratiquants peuvent se ravitailler chez Elodie Vernet à l’épicerie située rue principale, ou se désaltérer chez Gaëlle et Stéphane café, tabac, presse « Au bon coin », snacking et point chaud. Réservation souhaitée au 05 65 42 76 22.

Tous les circuits sont disponibles sur www.tourisme-conques.fr/terra-trail où il est possible de télécharger les fiches parcours.

 

L’hébergement les gîtes et les campings

 

De par sa situation privilégiée avec la proximité de Conques (11 km), le passage du chemin de St Jacques de Compostelle, et la vallée du Lot, Sénergues possède une tradition d’accueil. Elle se traduit par une capacité d’hébergement de 152 lits. Ils se répartissent entre gîtes d’étape, centres d’hébergement, campings, locations de vacances. Le "Domaine de Sénos", propriété de la commune, géré en affermage, accueille les groupes, les familles, les individuels et les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le confort d'un bâtiment de caractère.

Des aires d'accueil pour Camping Car à la Ferme des Autruches, à la Ferme Auberge du Fraysse, et au Camping de l'Etang du Camp sont à votre disposition.

 

  • Consulter tous les hébergements depuis notre annuaire : [ Cliquer ICI ].
  • Pour consulter les Lieux à visiter : [ Cliquer ICI ].

 

 

Se ravitailler, dormir

 

Situé à deux heures et demi de marche de Conques, le village est l'étape ultime et judicieuse avec ses commerces et ses hébergements. Il est prudent de réserver votre couchage.  

 

 

  • Accueil
  • Météo de Sénergues
  • Galerie photos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Contacter la mairie
  • Localiser la commune
  • Plan du site web