Manifestations 2015

 

LE MILLESIME 2016 S’EST FÊTE DANS LA JOIE

Comme tous les ans le groupe folklorique Lous Castelous a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux participants à cette soirée festive toutes les meilleures conditions pour passer une excellente soirée de réveillon. Dans une salle des fêtes superbement décorée les convives sont eu droit à un menu de choix avec foie gras, langouste, dinde rôtie… qui a ravi et comblé toutes les papilles.

L’orchestre Retro Danse de son côté n’a pas ménagé sa peine pour animer la soirée. Aux douze coups fatidiques qui célèbrent le basculement de millésime les nombreux participants venus parfois de loin se sont souhaité le meilleur pour la nouvelle année. Toutes et tous ont pu oublier un instant les tragiques évènements Nationaux et Aveyronnais de 2015, mais en ambitionnant une cuvée 2016 plus humaine, plus fraternelle et tolérante.  

L’ensemble des bénévoles du groupe se sont dévoués toute la soirée et la nuit pour être aux petits soins de toutes et de tous. A voir la mine réjouie des participants c’est une nouvelle fois une vraie réussite pour ce groupe folklorique qui sait organiser et animer ces festivités de fin d’année…. pour bien débuter la suivante.

 

  

 

 

TELETHON

C’est en présence de Jean-Pierre Mulot délégué cantonal de l’AFM que s’est tenu samedi 28 novembre l’apéro musical organisé par le comité des fêtes de Sénergues en liaison avec Jean-Claude Richard délégué communal Téléthon. La salle des fêtes s’est progressivement remplie pour ce moment de convivialité apéritive où les moments d’échanges ont été nombreux autour du bar et à table. Ainsi que l’avait demandé Magali Sirvin des associations et des particuliers n’ont pas hésité à fournir gracieusement des gâteaux et des desserts pour améliorer le résultat de cette soirée au profit de la recherche et de la guérison des maladies génétiques. En effet la formule repas permettait de déguster la délicieuse soupe aux fromages préparée par la dynamique équipe du comité des fêtes, suivie d’un dessert accompagnée d’une boisson.

A partir de 22 heures le groupe LOL a superbement animé la partie musicale pour le plus grand bonheur de toutes les générations présentes avec certains qui se sont bien éclatés sur la piste de danse.

Le délégué communal présente ses félicitations aux associations présentes sans oublier l‘efficace comité des fêtes, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette soirée en faveur de l’AFM.

 

 

 

 

UN DEVOIR DE MEMOIRE RESPECTE PAR TOUTES LES GENERATIONS

C’est au son de la Marie-Louise, la cloche offerte par Marie Louise Rudelle en août 1922 sur laquelle sont gravé les noms de 36 paroissiens de Sénergues morts lors de la 1ère guerre mondiale que se sont rassemblés les participants à l’hommage des disparus de la commune.

Après le dépôt de gerbe et la lecture du message du secrétaire d’état chargé des anciens combattants, Paul Goudy maire, a donné la parole à une dizaine d’écoliers du RPI qui ont lu des cartes postales de poilus adressées à leurs familles en 1915. Puis l’énumération des 90 morts inscrits sur le monument aux morts a précédé une minute de silence et l’hymne national.

 

 

 

PLEIN SUCCES A LA NUIT DE LA BOURREE

Malgré une fin de weekend chargée en évènements sportifs et rugbystiques en particulier, la traditionnelle « Nuit de la Bourrée » organisée depuis plusieurs décennies par le groupe folklorique « Lous Castelous » a connu une pleine réussite. Dans une salle des fêtes remplie d’amateurs de danses, les musiciens du groupe se sont surpassés pour les combler. La conjugaison des danses traditionnelles et de l’excellent cochon grillé au feu de bois par les responsables du groupe, est la clé de la réussite de ces rencontres autour du folklore et des coutumes culinaires.

Tout au long de la soirée les jeunes issus de l’école de danse du groupe ont été très attentifs à leurs convives afin que ceux-ci ne manquent de rien, sous l’œil attentif des plus anciens (nes) qui veillaient aussi au grain. Les co-présidents Benoît Clot et Éric Delouvrier ne pouvaient être que satisfaits du déroulement de cette soirée qui a rassemblé encore plus de participants que l’an passé.

 

 

 

  

LES AÎNES AU SOMMET DU VENTOUX

Du 7 au 11 septembre inclus, les aînés du club de l’Amitié de Sénergues rejoints par quelques fidèles du club voisin d’Espeyrac, des amis de Sainte-Geneviève et de Pruines, sont partis à la découverte de la région du Mont Ventoux. Basés à Bédoin, au pied du Géant de la Provence, les trente et un participants ont bénéficié d’un temps excellent qui leur a permis de visiter sous le soleil Vaison-la-Romaine, Séguret ces magnifiques villages perchés à proximité des dentelles de Montmirail, cette anomalie de la nature qui a fait se dresser verticalement des roches sédimentaires. Ce premier jour de découverte a conduit le groupe à Fontaine de Vaucluse, la Vallis Clausa, soit la vallée clause qui a donné son nom au département. Cette résurgence, une des plus puissantes du monde, donne naissance à la Sorgue. Le lendemain fût entièrement consacré à Avignon avec l’incontournable Pont Bénézet, suivi d’une visite du Palais des Papes. Le jeudi, le Mont Ventoux et ses 1912 mètres attendait par une température idéale ces téméraires aînés. Il leur offrait en récompense un superbe panorama à 360° sur les massifs environnants. La descente par le versant sud à travers la nature s’est poursuivie avec la visite d’une « Nougaterie » artisanale à Sault. L’après-midi ce sont les carrières d’ocres du site de Roussillon qui ont émerveillé nos voyageurs, ainsi que les ruelles colorées et étroites de ce village perché. Autre village perché avec Gordes. Ce village pittoresque et typique du Lubéron, dressé sur son éperon rocheux qui termine le plateau de Vaucluse, a offert aux visiteurs tout le charme de ses maisons étagées.

Le lendemain le voyage de retour s’est effectué, après un petit détour par le vignoble et le village de Châteauneuf-du-Pape et avec la visite du Pont du Gard, Grand Site de France depuis 2004. Inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1985, cette merveille de l’Antiquité qui résiste depuis 2000 ans aux crues du Gardon a été construit par les romains en 5 ans vers l’an 40 sous l’empereur Claude. Ce chef-d’œuvre humain a fasciné l’ensemble des participants devant cet ouvrage à l’architecture impressionnante.

Ils sont repartis ensuite vers Sénergues les yeux et la tête remplis de superbes paysages et de souvenirs de ce voyage très agréable et enrichissant.

 

 

 

SEQUENCE EMOTION AU BANQUETOU DE L’AMICALE

Le lien fort qui unit les Sénerguois de Paris avec ceux du « pays » c’est une nouvelle fois vérifié lors de la traditionnelle rencontre estivale organisée par l’Amicale des Enfants de Sénergues. En présence de cent trente convives, Brigitte Gonthier, Présidente de l’Amicale a tenu à saluer cette nombreuses assistance parmi laquelle des vacanciers de Nauviale, mais aussi de fidèles amis du village voisin d’Espeyrac, sans oublier Paul Goudy maire de Sénergues et son épouse entouré de membres de conseil municipal, ainsi que les deux anciens Présidents de l’Amicale, Pierre Verhnes et Jean-Claude Richard rejoints par Gérard et Annie Bayol ancien président de la Bourrée de Paris.

Il y avait surtout une délégation d’une quinzaine de personnes venues spécialement pour faire une surprise à Laurent Carles qui avait la lourde responsabilité de présider cette conviviale rencontre. Après avoir eu une pensée particulière pour Jean-Michel Castanié et Michelle Jean récemment disparus, Brigitte Gonthier dans son mot de bienvenue, précise que  Laurent a exercé pendant vingt-quatre ans le beau métier d’instituteur en cette localité du nord Aveyron. Des liens d’amitiés profonds se sont noués avec les parents d’élèves, les élèves et les commerçants, d’où cette amicale surprise. « Quel bel investissement que d’enseigner, apprendre transmettre, écouter et d’avoir la satisfaction de la réussite de ses élèves. L’éducation Nationale a reconnu toutes tes qualités. Après avoir été fait Chevalier tu viens d’être élevé au rang d’Officier des Palmes Académiques en janvier 2015. Mais tu es aussi correspondant du Bulletin d’Espalion pour la commune, tu es également secrétaire du Sport Quilles de Sénergues depuis de nombreuses décennies et depuis 2014 tu es l’instigateur du jeu de quilles au maillet en Aveyron. Tu es un infatigable animateur mais toujours dans l’ombre. C’est la raison pour laquelle l’amicale a souhaité te rendre hommage aujourd’hui. En souvenir de cette journée nous t’offrons un tableau avec une photo de 1911 prise sur la place de Sénergues et sur laquelle figure ta grand-mère », concluait Brigitte Gonthier.

Laurent Carles très ému presqu’au bord des larmes avoue son amour pour son village de Sénergues auquel il est très attaché depuis sa plus tendre enfance. Mais c’est la gorge serrée qu’il évoque ses vingt-quatre ans passés à Thérondels. La présence surprise de ces amis ainsi que d’anciennes élèves qui ont mal tournées car elles sont rentrées dans l’enseignement, dixit Laurent Carles, a renforcé cette émotion malgré la joie immense des retrouvailles.

Puis Paul Goudy, maire de Sénergues, s’associe pleinement à la démarche de Brigitte et souligne l’importance de ces rencontres qui renforcent toujours plus les liens entre le village et la capitale. Il en profite pour signaler que le lotissement des Courtils va être livré dans les toutes prochaines semaines. Les cinq lots seront proposés au prix de 23€ ttc le m2 avec une superbe vue sur le village. La restauration des grilles de Montarnal du XIIème s. va débuter le 1er septembre. L’association de Notre Dame d’Aynès a mis en place avec le diocèse une opération mécénat défiscalisée à hauteur de 66% pour compléter les diverses aides reçues par la municipalité. « C’est un devoir pour nous de ne pas les laisser se détériorer » déclarait Paul Goudy avant de donner l’état de la réflexion menée actuellement sur la création d’une commune nouvelle au sein de l’ancien canton de Conques. « C’est une décision historique pour nos communes et l’avenir de notre territoire » devait conclure Mr le Maire.

L’excellente poule farcie servie par Pierre Boscus a fait l’unanimité des papilles des convives. Cette très agréable après-midi s’est poursuivie au son des conversations et de l’animation musicale de Jean et Régine Chauzy, secondés par Gérard Bayol à la cabrette et Jean-Claude à la guitare.

 

 

 

 

SUBLIME SOIREE DE CONCERT DANS UN CADRE IDYLLIQUE

Dans la douce quiétude d’un crépuscule estival dont seuls les bords du Lot ont le secret, environ cent vingt mélomanes se sont retrouvés dans le jardin médiéval de la tour du château de Montarnal jeudi 6 août. Ce concert, décentralisé, était organisé par le Centre Européen en partenariat avec Gérard Revel propriétaire du château de Montarnal, ravi d’accueillir un tel public en son domaine, avec le concours de la mairie de Sénergues. « Ce récital entre dans le cadre du 32ème festival de la Lumière du Roman et plus particulièrement de la Master Class du violoncelliste allemand Julius Berger. Ce soir, Ori Epstein, un jeune violoncelliste Israélien va vous jouer trois suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach » déclarait Anne de Dominicis directrice du Centre Européen en ouverture de ce concert.

C’est par la suite n°4 BWV 1010 en mi bémol majeur, composée en 1723, que Ori Esptein a débuté son superbe récital. Magistralement interprétée il a ensuite joué la suite n°5 BWV 1011 en do mineur, composée en 1724, pour terminer avec la suite n°1 BWV 1007 en sol majeur composée en 1720. Chaque suite est composée de sept pièces : un prélude, une allemande, une courante, une sarabande, de deux bourrées ou gavottes ou menuets selon, et une gigue. Ces compositions requièrent une grande technicité et une excellente virtuosité pour restituer toute l’ampleur et la richesse de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Ori Esptein a superbement relevé ce défi en vivant cette musique et en la faisant partager avec le public pendant une heure et demi.

Le cadre idyllique, la très belle sonorité veloutée du violoncelle Giovanni Battista Ceruti et surtout la maîtrise des interprétations de ces œuvres délicates ont fasciné l’auditoire dans lequel figurait entre autre Bernard Lefebvre président du Centre Européen et Paul Goudy maire de Sénergues. Un tonnerre d’applaudissement est venu troubler le calme de la vallée pour saluer comme il se doit cette performance musicale. Gérard Revel a ensuite invité le public à venir partager ses impressions autour du verre de l’amitié.

 

 

 

UNE AUDITION DE FIN DE STAGE DE HAUT NIVEAU

Béatrice Guillermin, harpiste et Jean-François Simoine flûtiste, concertistes, se consacrent également à la pédagogie. Ils sont tous deux professeurs au Conservatoire à Rayonnement départemental de Troyes. Ils ont organisé du 17 au 25 juillet un stage musical et instrumental au Domaine de Sénos pour une vingtaine d’élèves venus de toute la France et même de Suisse.

Samedi 25 juillet à 18 heures dans une église Saint-Martin remplie d’oreilles attentives, les stagiaires ont livré le fruit de leur travail intensif. Jean-François Simoine après avoir remercié la municipalité pour le prêt de salles et de Domaine de Sénos pour son accueil souligne, « l’implication des stagiaires qui a vu ce stage studieux se dérouler dans une très bonne ambiance».

Cette très agréable audition, au répertoire varié, a permis d’entendre des pièces comme Green Sleeves, le concerto en sol pour flûte et piano de Mozart, l’entracte du 3ème acte de Carmen de Bizet, une composition en forme de Habanéra de Maurice Ravel, la Sicilienne de Péléas et Mélisande de Gabriel Fauré, un prélude de Debussy ou encore quatre danses roumaines de Béla Bartók pour ne citer que quelques principaux morceaux  merveilleusement interprétés alternativement à la flûte, à la harpe ou en duo. Certaines compositions pour flûte étaient accompagnées au piano par Anne-Cécile du Conservatoire de Toulouse.  C’est justement sur les trois premiers mouvement de la sonate pour flûte et piano de Mél Bonis, superbement interprétés par Julie à la flûte et Anne-Cécile au piano, que s’est achevée cette magnifique audition sous de chaleureux applaudissements mérités d’un public conquis par la qualité et la maturité de ces jeunes instrumentistes au talent prometteur.

Tous ces stagiaires se sont séparés avec regrets et émotions en se disant : « vivement l’année prochaine ».

 

 

 

 

VOYAGE DANS DIX SIECLES DE MUSIQUE SACREE

 Après le magnifique récital de flûte et harpe de vendredi 17 juillet, l’église de Sénergues a résonné lundi 20 juillet aux harmonies de la musique sacrée. Sous la direction précise d’Olivier Sans, le groupe vocal « Ruscino-Nunc-Dimittis » a offert un superbe voyage dans le temps musical. Ce concert a débuté par un motet du 16ème siècle extrait de l’évangile selon Saint-Mathieu de Jean-Richard Faure, suivi de l’ode n° 1 pour l’église orthodoxe d’Arvo Part dont les silences sont des respirations qui attendent la suite avec un final des plus mystérieux. Retour au 16ème siècle avec un des compositeurs favoris d’Olivier, Cristobal de Moralès. Un sanctus et un benedictus extraits de l’une de ses nombreuses messes ont précédé un retour au 20ème siècle avec l’ode n°2 d’Arvo Part dédiée à la Vierge Marie. Ses sonorités amples et profondes presque dissonantes, en font un pièce délicate d’interprétation, mais ô combien recueillie. Ensuite changement radical avec un retour dans le temps de 10 siècles. Une très belle pièce d’Hildegard Von Bingen, 11ème siècle, « Ô vertus de la Sagesse » a été interprétée magnifiquement avec Maïté en soliste. L’ensemble a su bien mettre en valeur cette composition profonde qui inspire la plénitude, le recueillement et la méditation. De très chaleureux applaudissements ont salué cette interprétation. C’est un psaume « la bouche du juste entonnera la sagesse » d’Anton Bruckner qui a précédé une pièce sur la nativité toute en finesse, riche de sonorités aux portes de l’étrange, « Ô Natalis » du compositeur américain J. E. Withakker.

Pour conclure ce récital présenté par Olivier Sans avec beaucoup de pédagogie tant sur la composition, son contenu, son compositeur, c’est une œuvre de Charles Gounod « Les sept paroles du Christ en croix » qui avait été choisie. Superbement interprétée avec des textes introductifs à chaque station, elle a valu un tonnerre d’applaudissement pour saluer cette brillante prestation qui a bien restitué les sonorités colorées et puissantes du compositeur.

Mr le Maire et tous les auditeurs présents ont tenu à saluer par des applaudissements nourris l’ensemble de ce récital riche et varié.

 

 

  

UN BEAU SUCCES POUR LA FÊTE D’ETE ENFIN SOUS LE SOLEIL

 C’est sous de bien meilleures auspices météorologiques par rapport à l’an passé que s’est déroulée la grande fête d’été qui réunit toutes les générations dans des manifestations les plus variées. En effet après le superbe concert de flûte et harpe qui a rassemblé une centaine de mélomanes, transportés par la qualité des interprètes, le vendredi 17 juillet dans l’église Saint-Martin de Sénergues, le marché gourmand qui a suivi, avec des producteurs de produits locaux, canards, miels, fromages de chèvre, autruches , sangliers…  a permis aux nombreux visiteurs de se restaurer sur la placette dans la douceur du soir.

Le lendemain matin la journée moto-verte a rassemblé une vingtaine d’amateurs de trial dans un champ spécialement aménagé. L’amical concours de pétanque en doublettes a pu se dérouler comme prévu au terrain de quilles. En soirée la paella géante préparée avec soin par maître Gérard et ses acolytes a satisfait plus de deux cents convives qui ont également apprécié la prestation de la « Chanson-Nette à Deux » animateur de cet apéro concert. Le temps clément  a contribué au succès de cette soirée malgré les forts orages annoncés et la vigilance orange. 

Le déjeuner aux tripous, steaks, tête de veau du dimanche matin a vu défiler son lot habituel d’inconditionnels. Il fut suivi à 11 heures de la messe en l’église Saint-Martin. La fournée de pain préparée par « Pit » et Patrick, cuite au feu de bois dans le four du village, s’est envolée comme des petits…pains ! Mr le maire, entouré des membres de son conseil, accueillait à la mairie vers 12 heures tous les participants autour d’un apéritif d’honneur.

Tout au long de l’après-midi les jeux les plus divers ont diverti petits et grands. Du mur d’escalade, mis en place par Vert-Tea-Jeu, au maquillage en passant par le sculpteur de ballons sans oublier les manèges et la célèbre pêche aux canards il y en a eu pour tous les goûts.

Les « Sénergumènes » du comité des fêtes rejoints par des spectateurs se sont livrés par équipes à la seconde édition des « Jeux Sénergumènes » avec courses de brouettes, courses à l’œuf, tir à la corde… qui n’ont pas engendré la mélancolie. Mais ce qui attiré beaucoup d’amateurs c’est la découverte du jeu de quilles au maillet. Sous l’impulsion de Laurent Carles des centaines de démonstrations ont eu lieu pour tous les âges. A ce petit jeu un amical concours des meilleurs s’est mis en place et c’est Pierrot Viargues qui a été consacré après une lutte acharnée entre les quatre finalistes.

Pendant ce temps le talentueux duo « Lomelindi » animait le fond du lieu dans l’attente de l’Aligot Géant servi sur la place du château. Une place du château noire de monde dans la douceur crépusculaire.

Tout ce monde attendait le feu d’artifice. Allait-il avoir lieu ? Grâce à l’orage providentiel de la nuit précédente le feu d’artifice a pu être tiré. Cela n’a pas empêché la mise en place d’un dispositif de sécurité d’une quinzaine de bénévoles qui disposaient de six citernes à eau et de lances d’incendie. Fort heureusement aucun départ de feu à déplorer, seules quelques retombées incandescentes vite maîtrisées. Les centaines de spectateurs présents ont pu ainsi apprécier en toute tranquillité l’embrasement de la tour du château et le somptueux feu d’artifice son et lumière qui a illuminé le ciel de cette douce soirée.

Le tirage de la tombola a donné les résultats suivants : 2032 un couteau de Laguiole, 3675 un panier garni, 4573 un lot de coiffure, 1435 un Radio-CD, 1664 une nuit en chambre d’hôte, 3840 un robot de cuisine, 2203 le téléviseur.

 

 

 

SUBLIME INSTANT MUSICAL

 Vendredi 17 juillet en fin d’après-midi, la centaine de personnes qui avait pris place dans la relative fraîcheur de l’église Saint-Martin de Sénergues, ont eu le privilège d’assister à un concert d’une extrême qualité. En effet Béatrice Guillermin, 1er prix de harpe et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en compagnie de Jean-François Simoine flûtiste, 1er prix de la ville de Paris ont donné un aperçu de leurs immenses talents de concertistes. En ouverture du stage musical et instrumental qu’il organisent au Domaine de Sénos du 18 au 25 juillet, ils ont offert ce superbe concert pour la plus grande joie des mélomanes présents qui ont pu apprécier toute leur virtuosité dans l’interprétation d’œuvres de Jean-Sébastien Bach,  Gabriel Fauré ou encore la suite Bergamasque de Claude Debussy. Béatrice Guillermin a délivré toute sa sensibilité musicale dans une magnifique interprétation de la Pastorale pour harpe de Georg-Friedrich Haendel. Les deux interprètes ont ensuite repoussé les limites de leurs instruments en sortant du répertoire traditionnel de la flûte ou de harpe. Ils ont fait voyager l’auditoire dans l’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla avec des rythmes et des sons qui font sortir ces instruments des sentiers battus. C’est un public ravi parmi lequel Michèle Buessinger Conseillère Départementale, qui a ovationné à tout rompre ce sublime instant musical. Aimablement, les deux concertistes ont offert en remerciement une pièce de Maurice Ravel « En Forme de Habanéra » à nouveau chaudement applaudi.

Leurs élèves donneront une audition de fin de stage le samedi 25 juillet à 18 heures en l’église de Sénergues.

 

 

 

LA FINALE DEPARTEMENTALE DES QUILLES DE HUIT

Le week-end des 4 et 5 juillet, le Sport Quilles de Sénergues avait la redoutable mission de recevoir la finale du championnat de France de quilles de 8 par équipe, catégories jeunes et féminines.

L’équipe du Président Pascal Boscus, entièrement mobilisée pour la circonstance, avait réglé cette réception dans les moindres détails : terrain impeccable préparé avec soin et remis en état entre chaque demi-journée, fléchage, parkings de proximité bien signalés… En effet ce sont plus de 2000 personnes dont 750 compétiteurs qui ont fréquenté le quillodrome Sénerguois, lors de ces deux jours de compétition. Les organisations et les forces de l’ordre sont d’accord sur ce chiffrage.

Le plus important, compte tenu de la canicule, était le ravitaillement continu en eau des joueurs (ses) et des arbitres. Là aussi les bénévoles du SQS n’ont pas ménagé leur peine pour être aux petits soins de tous les participants.

Sous la chaleur accablante vingt-trois finales toutes catégories se sont jouées. Certaines ont donné lieu à du suspense. D’autres non comme celle des Féminines Séniors Excellence, tant l’avance de l’intraitable équipe Boutonnet de Colombiès ne laissait pas planer le doute. (cf. édition du 6 juillet).

Dans la catégorie « Féminines 15 ans Honneur » la doublette Sénerguoise composée de  Lauriane Cavalié et de Solène Modéran s’est hissée sur le podium.  Avec 1070 quilles tombées lors de la saison  elles accrochent une belle troisième place pour leur première année de compétition. Lauriane et Solène continuent sur la lancée de leurs aînées qui ont collectionné les trophées pour le club de Sénergues.

Tout au long de ce weekend sportif, monsieur le Maire Paul Goudy a eu l’insigne honneur de remettre de nombreuses coupes et médailles en compagnie de Sandrine Layol responsable de la commission jeunes et féminines, tout en félicitant ces valeureux jeunes sportives et sportifs. 

Bravo à tous ces jeunes, filles et garçons, qui poursuivent la belle aventure des quilles de huit en Aveyron, une aventure commencée voici plus d’un siècle par nos ancêtres. Félicitations à l’ensemble des membres du Sport Quilles de Sénergues pour la parfaite organisation de ce weekend de finales nonobstant la canicule. Un bilan très positif pour cette organisation sans faille soulignée par les organisateurs du comité départemental, les compétiteurs, compétitrices, et les spectateurs.

 

 

 

 

 

A LA DECOUVERTE DE CAHORS ET SES TRESORS

Samedi 13 juin dès 6 heures du matin quarante-cinq adhérents du club de l’amitié de Sénergues sont partis en direction de Cahors et sa région. La première visite de la matinée fut réservée à l’imposant château de Bonaguil situé aux confins du Périgord Noir et du Quercy. Cette inexpugnable forteresse a été construite au 13ème siècle sur un éperon rocheux et transformée au 15ème par Bérenger de Roquefeuil, dont la souche familiale viendrait du château de Combret à côté de Nauviale. Plus de quarante années de travaux ont été nécessaires pour renforcer son système défensif. Une très intéressante visite bien commentée a permis au groupe, attentif, de mieux comprendre l’archaïsme de cette structure médiévale qui comprenait pas moins de sept ponts levis !! Ses attaches à la cour de France sous cinq roi, dont Louis XI qui lui octroie une généreuse pension, ont permis au sieur Bérenger de mener à bien ses ambitions quelque peu démesurées, sans se ruiner véritablement.

Après cette captivante découverte direction Cahors en suivant les cingles (méandres) du Lot et les charmants villages qui le borde comme Duravel, Grezels ou encore Puy-l’Evêque qui étaient tous des dépendances des puissants évêques de Cahors. Après le repas visite commentée en petit train des monuments et des vielles demeures médiévales de la ville dont la cathédrale Saint-Etienne et la maison Roaldès où Henri de Navarre a séjourné lors du siège de la ville sans oublier le célèbre Pont Valentré inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998. Cahors patrie entre autres de Clément Marot, de Jacques Duèze plus connu sous le nom de Jean XXII, deuxième pape d’Avignon qui fit construire le palais des Papes et y introduit la vigne grâce aux vignerons de Cahors qu’il fit venir pour créer le Châteauneuf-du-Pape ! 

Justement la visite de cette région n’aurait pas été complète sans voir le vignoble ancestral de Cahors d’origine gallo-romaine, l’un des plus anciens de France. C’est le domaine du château de Haute-Serre appartenant à Georges Vigouroux qui a été choisi. Situé sur le causse sud de Cahors, composé de pierrailles calcaires, il a été remis en culture vinicole par Georges Vigouroux voici une bonne trentaine d’année à l’emplacement exact des débuts de la viticulture Cadurcienne à l’époque romaine. Le groupe a pu admirer le paysage des 30 ha de vignes qui s’étendent au pied du domaine avec les différents cépages issus d’auxerrois, Cot et Malbec, enrichis de Tannat voire de Merlot, pour produire ces rouges tanniques prompts au vieillissement. Ils ont été complétés récemment de cépages Sauvignon et de Chardonnays pour élaborer des blancs de plaisir ou de garde selon la méthode de vinification. Un passage dans les chais où les différents procédés et étapes de fermentation ont été expliqué, suivi d’un vieillissement en fûts de chêne variable en fonction de la typicité recherchée. Une dégustation avec modération de diverses cuvées a conclu cette instructive visite.

C’est sous les orages annoncés que le retour vers Sénergues s’est effectué, dans la bonne humeur et en chansons.

 

 

 

 

 

UNE SAINT-CLAIR RICHE EN ECHANGES ET EN EMOTIONS

Tout a commencé vendredi 5 juin avec « Lous Rascalous » qui ont joué deux pièces en patois « L’as pagat lou capel » et « Lo torril ». Elles ont déclenché l’hilarité des spectateurs présents à la salle des fêtes ravis du bon moment passé en compagnie de cette talentueuse troupe. Le lendemain samedi c’est le groupe « LOL » qui a animé avec brio l’apéro concert qui a connu son vif succès habituel. Dans cette superbe ambiance musicale les participants ont pu déguster l’excellente soupe au fromage préparé par la dynamique équipe du comité des fêtes. En début d’après-midi le groupe « Los Tégalos » de Clermont-l’Hérault invité par Gérard Falco et Lous Castelous de Sénergues dans le cadre d’un échange culturel s’est rendu par le chemin de Saint-Jacques à Conques pour une découverte historique et culturelle de l’abbatiale, son tympan et ses vitraux. Le dimanche matin l’association culturelle de Nébian (Hérault) était accueillie à Conques par Jean-Claude qui leur a fait découvrir l’esprit des lieux.

Tout ce monde s’est retrouvé dimanche midi à la salle des fêtes de Sénergues pour un échange folklorique entre les groupes de Clermont-l’Hérault et de Sénergues mais aussi entre les clubs des aînés de Nébian et de l’Amitié de Sénergues. C’est Gérard Falco 1er adjoint au maire, originaire de Nébian qui a organisé cet échange culturel et intergénérationnel.

Séquence émotion : « si ma famille d’origine c’est Nébian, j’ai trouvé ici à Sénergues une deuxième famille. Je suis ravi de vous accueillir toutes et tous pour partager ensemble ce moment intense d’amitié que nous allons vivre cet après-midi » déclarait Gérard Falco heureux et ému devant cent dix participants. Mais la personne la plus contente et la plus radieuse était sa maman, 82 ans, qui a pu revoir tous ces amis (es) de Nébian avec lesquels elle y a passé une grande partie de sa vie avant de venir à la maison de retraite de Saint Côme d’Olt.

Séquence échange folklorique et traditions : après un savoureux choux farci à la rouergate les deux groupes folkloriques ont présenté leurs danses respectives avant de se mêler pour effectuer quelques prestations communes. Celles-ci ont été très appréciées et applaudies chaleureusement par les spectateurs venus après le repas se joindre et participer à cette rencontre des cultures aveyronnaises et héraultaises. Les présidents des deux groupes ont décidé de poursuivre ces échanges et de continuer à se rencontrer périodiquement, avant que Gérard Falco lance l’idée d’un possible jumelage entre Nébian et Sénergues.

 

 

 

 

« OKCHORALE » A RAVI L’AUDITOIRE DE L’EGLISE DE SENERGUES

En villégiature au Domaine de Sénos de Sénergues pour les fêtes de l’ascension la formation  « OKChorale » de Périgueux en a profité pour découvrir le village et ses environs. Très intéressés par le patrimoine local et son histoire ces choristes ont visité Conques, La Vinzelle, Montarnal où Gérard Revel propriétaire du château a ouvert ses portes pour une visite privée de la tour et du jardin médiéval.

Samedi 16 mai dans l’église de Sénergues en présence de 70 auditeurs environ,  « OKChorale » a donné, à titre gracieux, un aperçu de son talent prometteur. En effet la Présidente Annick Négrier précise que « cette chorale née de la volonté d’un groupe d’amis s’est créé en septembre 2014. Sous la conduite efficace de notre chef de chœur Florent Monbouché nous avons travaillé à quatre voix un répertoire composé de pièces issues du classique, du negro-spiritual, de la variété française… dans un esprit convivial avec le plaisir de chanter ensemble. Nous nous produisons habituellement à Périgueux et ses environs. Ce soir c’est une première pour nous surtout que nous allons vous interpréter deux pièces que nous n’avons jamais chanté en public ».

Sous la direction musicale de leur chef de chœur Florent Monbouché, une quinzaine de choristes sur les vingt-cinq habituels ont interprété avec brio des pièces variées comme un Ave Maria de Hugo Han, un antienne de la liturgie orthodoxe Tebe Poem ou encore Kumbaya un chant traditionnel angolais des esclaves noirs de Caroline du Sud, mais aussi  Cantoricum Jubilo de G.F. Haendel et un arrangement extrait de la Norma de Bellini. Quelques chansons française comme la Tendresse, le temps des Gabarriers ou l’hymne occitan Se Canto et un hommage aux pèlerins de Saint-Jacques avec le chant des Chemins de Saint-Jacques, se sont intercalées dans ce récital salué par de chaleureux applaudissements. C’est l’interprétation du célèbre Nabucco de Verdi avec l’air des esclaves qui a emporté l’enthousiasme du public. Chanté en fin de première partie il a fait l’objet d’un rappel en seconde partie après de nouveaux applaudissements nourris en forme d’ovation. Une belle et agréable soirée musicale partagée entre un public conquis et des choristes complices où le plaisir de chanter ensemble se ressentait à travers les interprétations.

« OKChorale » 9, rue Bertin à Périgueux Contacts : 06 77 03 10 82 ou 06 89 36 65 30 e-mail : okchorale@sfr.fr

 

 

 

 

LE CLUB DE L’AMITIE FÊTE LE PRINTEMPS

Le traditionnel repas de printemps du Club de l’Amitié s’est déroulé mardi 28 avril à la salle des fêtes de Sénergues en présence de Paul Goudy maire de Sénergues, de Jean Gaillac président du club du 3ème âge d’Espeyrac et de quatre-vingt-dix adhérents. Le Président Marcel Panissié dans son mot d’accueil remercie tous les présents et plus particulièrement les membres du bureau de l’amicale parisienne des enfants de Sénergues pour leur aide à dresser la salle. Une salle particulièrement bien décorée par les soins de Marie-Thé Fayel. Puis Marcel Panissié annonce que les « Dicos d’Or » se dérouleront le 28 mai à Firmi et la fête des Aînés le 2 juin au Laminoir à Decazeville. Une rencontre avec le club des aînés de Nébian (Hérault) aura lieu le dimanche 7 juin dans le cadre de la fête de Saint-Clair et un échange autour d’un choux farci est prévue. Tout en dégustant l’excellent chevreau à l’oseille préparé par Pierre Boscus, les conversations sont allées bon train entre les convives ravis de se retrouver et partager ces instants de convivialité. La secrétaire Julia Fournier informe que la sortie de printemps aura lieu le 13 juin dans la région de Cahors avec les visites du château de Bonaguil , du vieux Cahors et du domaine de Haute-Serre. Elle signale par ailleurs qu’il reste encore quelques places pour le voyage d’automne prévu dans le Lubéron. Il est toujours temps de se faire inscrire avec un acompte de 200 € par personne.

Venus en voisins et en amis les membres du Groupe « La Crouzado » ont offert un joli spectacle avec des danses traditionnelles d’Auvergne, du Berry et bien sûr du Rouergue. Avec grâce et sourire ils ont fait voyager les convives qui n’ont pas hésité à reprendre en chœur, avec Félix, l’hymne de l’Aubrac « Lou Mazuc ».

 

 

 

SUPERBE AUDITION DE FIN DE STAGE DES JEUNES DE L’ORCHESTRE DEPARTEMENTAL

 En stage au domaine de La Borie du 13 au 18 avril, une petite trentaine de jeunes musiciens âgés de 10 à 18 ans ont travaillé et perfectionné la maîtrise de leur instrument. Samedi 18 avril dans une salle des fêtes de Sénergues bien remplie d’une centaine d’auditeurs mélomanes ils ont proposé une superbe audition, fruit de leur travail de la semaine. Jean-Claude Richard adjoint à la culture s’est déclaré « heureux d’accueillir Madame Bussinger, conseillère départementale, pour cette nouvelle prestation de l’Orchestre Départemental que nous sommes ravis de recevoir depuis plusieurs années. L’arrêt d’activité au domaine de La Borie pose problème pour l’an prochain, mais nous allons nous efforcer de trouver une solution car nous souhaitons vous voir revenir » concluait-il. Sylvie Bouchot Présidente de la Fédération Départementale des Sociétés de Musique de l’Aveyron, remercie la municipalité de son accueil ainsi que Odette du Domaine de La Borie pour le très agréable séjour. «Si le stage a pu avoir lieu grâce à un nombre suffisant de participants, je lance un appel pour que celui-ci puisse perdurer. Merci de le faire savoir autour de vous » demandait-elle.

Sous la baguette de Mikaël Chamayou ces jeunes et talentueux musiciens ont restitué le travail accompli sous la conduite de leur professeur de pupitre respectif. Cette audition a débuté par « Children’s March » un morceau très enlevé d’un compositeur australien. Puis le final de la neuvième symphonie d’Anton Dvorak dite du « Nouveau Monde » a fait l’objet d’une brillante interprétation. Il a précédé les danses slaves de ce même compositeur inspiré par Johannes Brahms. C’est une composition de Michael Sweeney « Quad city stomp » où les percussions ont offert un beau travail d’effets en tous genres qui a conclu cette première partie.

Après un court entracte c’est une pièce aux sonorités particulières « Flight of the thunderbird » pleine de vitalité qui met en valeur tous les instruments de l’orchestre qui a ouvert la deuxième partie. Ensuite des extraits des musiques des huit films du magicien Harry Potter ont été suivis par un arrangement du thème des vingt-cinq films du célèbre agent 007 dit James Bond. C’est avec des extraits de trois chansons de Lady Gaga que s’est conclue après un rappel aux rythmes endiablés cette splendide audition très applaudie. Félicitations à ces jeunes élèves et à leurs professeurs pour cette brillante restitution ainsi qu’à Mikaël Chamayou qui les a dirigé de main de maître.

 

 

 

  

UNE FRUCTUEUSE CHASSE AUX ŒUFS

De retour de leur long périple Pascal, les cloches de l’église Saint-Martin de Sénergues n’ont pas failli à la tradition. Au passage elles ont déposé dans la cour de l’école et son aire de jeu, plein d’œufs … en chocolat.

Lundi après-midi à l’initiative du comité des fêtes, les enfants des écoles mais aussi tous les autres avaient rendez-vous pour une grande chasse aux œufs. Une bonne vingtaine d’entre eux se sont lancés dans l’aventure. Après cette fructueuse récolte sous un beau soleil presque printanier, Magali Sirvin la Présidente du Comité et les membres du bureau ont offert une collation à ces valeureux chasseur ravis de leurs trésors.

 

 

 

UN PLATEAU FOOT BASSIN PLEINEMENT REUSSI

C’est finalement sous un frais soleil, malgré le temps très incertain annoncé, que s’est déroulée cette 4ème manche U9 de Bassin-Dourdou. Très bien organisé par Sébastian Todoran animateur et responsable des jeunes de Lunel-Sénergues, aidé de Sébastien Layrac et de quelques parents de joueurs, ce plateau a réuni 19 équipes soit environ 130 joueurs au terrain de La Borie. Sur les quatre terrains qu’il avait préparé la veille ils se sont affrontés en poules de cinq équipes. Ces jeunes joueurs et joueuses ont montré tout leur talent naissant avec de beaux gestes techniques, une bonne maîtrise de balle malgré quelques maladresses parfois mais surtout faisant preuve déjà d’un esprit de jeu collectif.

Face à des équipes plus expérimentées à l’effectif beaucoup plus important, la future relève de Lunel-Sénergues entrainée par Sébastian s’est brillamment comportée. Avec 3 victoires contre JSBA 3, Capdenac, Foot Vallon 5, et une défaite contre Montbazens, les bleus de Lunel-Sénergues se sont montrés combatifs et courageux. Les matches de 2 fois 6 minutes se sont enchainés tout l’après-midi dans un bon état d’esprit sous les yeux des parents accompagnateurs, de quelques spectateurs de Sénergues et de deux joueurs de l’équipe sénior Lunel-Sénergues. C’est vraiment pour le sport uniquement que ces jeunes se sont dépensés ce samedi 14 mars 2015, car à l’issue de cette journée il n’y avait ni podium ni classement mais le plaisir d’avoir joué au ballon.

Bravo, félicitations à Sébastian Todoran pour cette belle initiative et cet engagement auprès des jeunes qu’il entraine et accompagne depuis trois ans avec toute sa gentillesse et sa rigueur. La réussite de cette journée est un encouragement pour l’avenir de ces jeunes qui s’épanouissent dans le sport et se préparent à remplacer leurs aînés… dans quelques années.

 

 

 

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE A TOUJOURS BEAUCOUP DE SUCCES

Forts de leur renommée les « Musicaïres del Païs » ont attiré la foule de leurs inconditionnels ce dimanche 15 mars. Dès 16 heures de nombreux amateurs de danses traditionnelles venus de tous horizons ont rempli la salle des fêtes de Sénergues, où le groupe folklorique local « Lous Castelous » leur avait préparé et réservé le meilleur accueil. Les vingt-trois musiciens venus de l’Aveyron, des départements limitrophes dont quatre Toulousains ont comblé les très nombreux danseurs et danseuses au cours de cette nouvelle rencontre.

Les traditionnels choux farcis ont régalé tous les convives avant que la musique et la danse ne reprennent leurs droits jusqu’à une heure avancée de la nuit. Les Musicaïres del Païs qui organisent une quinzaine de rencontres tous les ans donnent rendez-vous à leurs « fans » le dimanche 29 mars à Labastide-Lévêque, toujours dans la convivialité et la bonne ambiance.

 

  

UN BEAU SOUTIEN POUR LES 70 ANS DU SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Samedi 7 mars, malgré une exceptionnelle douceur presque printanière plus de cent vingt personnes accompagnées de jeunes enfants, sont venus à la salle des fêtes de Sénergues apporter leur soutien au comité du Secours Populaire Français. Martine Teil secrétaire générale de la Fédération Départementale du SPF se déclare « ravie de cette forte mobilisation. Je remercie le groupe Folklorique Lous Castelous qui nous apporte chaque année son aide à l’organisation de cette journée de solidarité. Il faut savoir que les besoins vont grandissant principalement vers les familles monoparentales. Mais ce qui est nouveau et inquiétant ce sont les retraités et les personnes âgées qui ont besoin de nos services car ils sont atteints de précarité eux aussi. La plus grosse difficulté pour nous est de les identifier car ils ne se déplacent pas en règle générale. Nous devons travailler en collaboration avec les assistantes sociales. Ces journées de bienfaisance nous aident grandement à combler les aides que nous recevons par ailleurs des différents acteurs publics. Nos comités sont autonomes pour être au plus près des besoins du terrain, mais nous avons toujours besoin de bénévoles pour assurer nos actions de solidarité. ».

Une braderie avec des vêtements, des livres, des chaussures et divers objets a ravi les chineurs solidaires. Le quine richement doté avec près de 80 lots a fait de nombreux gagnants. Le dernier tour joué carton plein avec les gros lots dont un superbe VTT a tenu toutes ses promesses de joies et d’inquiétudes dans l’attente angoissante du numéro manquant. Lors de l’entracte un quine gratuit spécial enfants avait fait une douzaine d’heureux avec des trottinettes, des cerfs-volants, des tracteurs… Enfin un dernier quine réservé aux perdants a permis de récompenser quelques personnes supplémentaires en remerciement pour cette journée de partage et de solidarité envers les plus démunis qui sont malheureusement de plus en plus nombreux.

 

 

SYLVESTRE A ETE BIEN FETE

 Comme tous les ans le dynamique groupe folklorique "Lous Castelous de Sénergues" avait bien préparé, depuis plusieurs jours, les festivités du passage du bout de l'an à l'année nouvelle. Dans une salle des fêtes superbement décorée les convives, après les amuses bouches de l'apéritif et les entrées ont pu déguster un sublime rôti de buffle tendre et goûteux à souhaits.

C'est au son de l'orchestre "Retro Danses" que les douze coups de minuit ont salué l'arrivée de 2015 et l'échange des voeux entre les "réveillonneurs". La nuit déjà bien avancée s'est poursuivie dans une superbe ambiance aux sons des rythmes musicaux et des friandises que les membres de l'équipe des Castelous toujours très attentionnés n'ont pas manqué de prodiguer à leurs invités.

Le président Benoit Clot et Eric Delouvrier le vice-président ainsi que tous les membres des Castelous, avant un repos bien mérité, vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2015.  

  • Accueil
  • Météo de Sénergues
  • Galerie photos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Contacter la mairie
  • Localiser la commune
  • Plan du site web