Manifestations 2014

UNE EMOUVANTE COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 
En cette année de célébration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, la commémoration du 11 novembre 2014 a revêtue un caractère particulier. Le rassemblement était prévu devant la mairie à 11 h. Le cortège composé des enfants, des anciens combattants d’Algérie, du représentant de la gendarmerie, des habitants de la commune s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts. Les enfantsdes écoles du RPI avaient préparé une série de dessins représentatifs de ce triste épisode de notre histoire qu’ils ont accroché autour du monument. Monsieur le Maire après avoir donné lecture du message du ministre délégué aux anciens combattants, Mr Kader Arif, a laissé le micro aux enfants des écoles qui ont lu des cartes postales et des lettres de poilus originaires de Sénergues dont celle très poignante d’Adrien Barbès annonçant son retour le 29 juillet 1916 de l’hôpital de Montpellier pour venir mourir à Lagarde un mois plus tard. La triste liste des 90 noms inscrits sur le monument de Sénergues et les 21 disparus originires de Sénergues inscrits sur des monuments environnants y compris jusqu'à Paris ont été égréné. Chaque nom a donné lieu à la dépose d'un oeillet par les élèves présents. Une minute de silence religieusement respectée par les 140 participants à cette cérémonie a précédé l’hymne national magnifiquement chanté par les enfants des écoles. 
Un verre de l’amitié et de la fraternité offert par la municipalité sous le préau de l’école a conclu cette émouvante cérémonie suivie par toutes les générations.

 

 

SUPERBE GENERALE DE L'ORCHESTRE DEPARTEMENTAL D'HARMONIE 
Après une semaine de stage intensif au Domaine de La Borie sous la conduite de leurs professeurs de pupitre la quarantaine de musiciens de l'Orchestre Départemental ont offert vendredi 22 août une superbe répétition générale aux mélomanes présents à la salle des fêtes de Sénergues. Il faut dire que cette année la barre était placée très haut. En effet lors d'un stage musical de jazz, il y a deux ans, Mikaël Chamayou chef d'orchestre a rencontré Jean Gobinet compositeur arrangeur et joueur de bugle. De cette rencontre est née l'idée un peu folle d'aborder le riche répertoire du pianiste de jazz Herbie Hancock , sauf que dans un orchestre d'harmonie il n'y a ni piano, ni contrebasse, ni guitare comme dans une formation classique de jazz. La gageure a donc été d'arranger ces morceaux pour les différentes sections des pupitres de l'harmonie. Et le pari a été plus que réussi par Jean Gobinet avec la complicité de Mikaël Chamayou. 
Ce concert a débuté par une pièce aux rythmes sud américains, tintés d'accents slaves par moment, "Lake of de Moon" de Kevin Houben, dirigé par Lilian Paris. Puis Julie Roche a pris la baguette pour emmener le public à travers un voyage en Turquie où se mêlaient toutes les saveurs de l'orient à travers une composition de Hardy Mertens "Keyif". Ce fut ensuite le moment tant attendu de la création musicale "Around Herbie Hancock" composée par Jean Gobinet, inspirée de l'univers musical du célèbre jazzman. Sous la baguette précise de Mikaël Chamayou les musiciens de l'orchestre départemental, professeurs et élèves, ont magistralement restitué le travail de composition de Jean Gobinet. Ce dernier à plusieurs reprises a largement improvisé au bugle, cet instrument à vent intermédiaire entre le cornet à pistons et la trompette, au cours des différentes séquences de cette composition originale. Les applaudissements nourris du public ont conduit Mikaël Chamayou et ses musiciens à un somptueux rappel au cours duquel les professeurs de trombone, de trompette, de saxo et de percussion ont offert un superbe "boeuf" en se livrant à des "impros" dignes des plus grands jazzmen avec bien sûr Jean Gobinet qui n'a pas lésiné pour participer avec une joie communicative à cet exercice très apprécié des spectateurs présents et tant pis pour les absents qui ont toujours tort. C'est une salle debout qui a applaudi à tout rompre les musiciens de l'Orchestre Départemental et leur chef. 
L'orchestre départemental offrira cette création à trois reprises dans le département, à Millau, à Villefranche-de-Rouergue et à Decazeville. Toutes les dates sont disponibles sur le site de la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l'Aveyron : www.fdsma.free.fr

 

 

LAETITIA MALECKI MET LE FEU AU BANQUETOU 
Les liens forts qui unissent l'amicale des enfants de Sénergues et les Sénerguois du pays depuis de très nombreuses années se sont avérés encore solides cette année lors de la traditionnelle rencontre estivale qu'ils organisent. La présidente Brigitte Gonthier s'est réjouit de la nombreuse participation malgré l'exceptionnel beau temps de ce dimanche 17 août. Elle a remercié Mr le Maire, son épouse, les adjoints et conseillers présents ainsi que les deux anciens présidents de l'amicale Pierre Vernhes et Jean-Claude Richard. Cette présence est un encouragement car les amicales parisiennes se dépeuplent des jeunes qui viennent repeupler ...l'Aveyron. Sensible aux évènements familiaux, l'amicale à été touchée par les décès qui ont affecté les familles Clot, Panissié et Bouscal de la commune. La rencontre de cette année est placée sous le signe du cabaret avec Laetitia Malecki. Paul Goudy maire Sénergues souligne les liens très forts d'amitié qui n'ont pris aucune ride et remercie Brigitte Gonthier pour le partenariat à la Maison de l'Ambroisie qui accueille cinq ressortissants de la commune sur six résidents. Il dévoile les prochains travaux prévus par la municipalité, puis le repas préparé par Pierre Boscus et servi par les membres de l'amicale a repris avec une excellente pièce de veau de l'Aveyron avec sa truffade. C'est alors que Laetitia Malecki a fait son entrée en scène. Ancienne meneuse de revue pendant 10 ans au Paradis Latin, elle fait partie actuellement de la tournée ABBA. Avec un grand professionnalisme elle a emmené la salle avec elle, la faisant chanter et même danser comme à Broadway. Sa superbe voix lui permet d'interpréter un large répertoire pour la plus grande joie des participants. Avec entrain et une énergie hors du commun elle a enchainé sa revue avec une pointe de gouaille pour titiller ces messieurs qui ne demandaient que cela. C'est dans la joie et la bonne humeur communicative qu'elle a mis le feu à la salle des fêtes de Sénergues. Après ce spectacle de grande qualité qui a enchanté tous les présents, la musique a repris avec Jean Chauzy, Régine, Francis et Jean-Claude. C'est en dansant que s'est poursuivie cette toujours agréable rencontre. 
 

 

LA CONFERENCE D'ANDRE ROMIGUIERE POINT D'ORGUE DES FÊTES DE MONTARNAL 

La traditionnelle fête de Saint-Roch, saint patron de Montarnal, a débutée samedi 16 août, par la messe en la chapelle de ce magnifique petit village médiéval de la vallée du Lot. Après le pique nique tiré du sac sur les bords de l'eau, la centaine de participants s'est réuni dans cette même chapelle pour écouter la conférence d'André Romiguière président de l'Association Tourisme en Vallée du Lot, crée pour transmettre la passion du patrimoine. En présence de Jean-Pierre Combal président de l'association de Notre Dame d'Aynès de Paul Goudy maire de Sénergues, il a, avec passion, retracé la vie laborieuse et dangereuse des habitants de cette vallée que l'on appelle les Ribeirols, dont la principale ressource était la rivière. Après avoir rendu hommage à Zéphir Bosc son maître à penser présent dans la nombreuse assistance, il rappelle que Montarnal a eu un riche passé en matière de navigation sur le Lot, cette voie non navigable sur laquelle on a toujours navigué. En effet ce fut une véritable autoroute marchande vers l'Aquitaine avec le commerce de merrains, de minerais, de charbon dont l'exploitation remonte à la période gallo-romaine. Colbert fait faire de grands travaux d'aménagements dans la basse vallée pour favoriser le commerce. Le voyage vers Bordeaux se faisait par étapes. En effet tous les gabarriers n'allaient pas jusqu'à Bordeaux mais revendaient leur marchandise au profit d'un confrère qui savait naviguer sur la partie suivante de la rivière. Ils naviguaient en règle générale en "chapelet" de quatre gabarres. Une gabarre est un bateau à fond plat de faible tirant d'eau qui mesure 14 à 16m de long et 3,50 à 4 m de largeur. Elle pouvait embarquer 40 à 45 tonnes de marchandises. Au 19ème siècle des "sapines" permettaient de transporter 70 tonnes. Les plus importantes jusqu'à 120 t. Arrivés à Bordeaux les gabarriers vendaient généralement leur gabarre ou effectuaient du troc pour ramener du stockfish, du sel, des épices... 
Sous Louis Philippe l'ingénieur Pellegrini entrepris d'immenses travaux d'équipements pour rendre la rivière mieux navigable. Mais celle-ci lors de la grande crue de 1843 a tout détruit. L'arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle a fait progressivement baisser l'activité fluviale avant que Napoléon III ne sonne le glas de la batelerie. La période de la guerre 1914-1918 connait une léger regain d'activité, mais en 1926 le gouvernement Poincaré déclasse plusieurs rivières dont le Lot. "Le lot fascinait. Lors des fêtes de famille la tradition était la balade sur le Lot" s'est-il plu a rappeler en évoquant ses souvenirs de jeunesse. 
A l'aide de nombreuses photos anciennes, de plans, de dessins de travaux jamais réalisés, André Romiguière a illustré ses propos salués par de chaleureux applaudissements. 
Gérard Revel propriétaire du château de Montarnal, à l'initiative de cette conférence, à ensuite convié les auditeurs à une amicale visite de la tour ronde et du jardin médiéval. 
La fête de Saint-Roch s'est poursuivie avec un concours de pétanque sous un soleil enfin retrouvé. 
Gérard Revel, l'association de Notre Dame d'Aynès et la municipalité de Sénergues vous donnent rendez-vous pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre à la rencontre de Gauzfred de Monte Arnald.

 

 

"NE LES OUBLIONS PAS" 
Il y a tout juste un siècle jour pour jour ce 2 août, l'ordre de mobilisation générale était proclamé dans toutes les communes de France. Il jetait le trouble et le désarroi dans ce monde rural qui s'activait aux moissons. C'est ce jour symbolique que la municipalité a choisi pour l'ouverture de l'exposition consacrée à la mémoire des 220 mobilisés et surtout des 90 disparus de la commune inscrits sur le monument aux morts auxquels il faut ajouter 19 autres qui figurent sur des monuments environnants. 
En présence de Bernard Burguière Conseiller Général, de Paul Goudy Maire de Sénergues, du Président du comité local de la FNACA Jean Gaillac et de ses membres, mais aussi de nombreux habitants et de descendants de disparus, la salle d'honneur de la mairie a dévoilé le contenu de cette exposition historico-mémorielle. Bernard Burguière a symboliquement coupé le ruban pour officialiser cette ouverture. Mr le Maire après s'être déclaré heureux d'une présence aussi importante, rappelle le contexte de l'époque et la fragilité de notre équilibre de paix encore actuellement. Il salue le travail de recherches d'Odette Rouquette et de Chantal Souirys-Bijakowski afin de retrouver l'intégralité des fiches d'Etat Major et celles des archives départementales de chaque disparu originaire de Sénergues."Cette exposition doit être aussi pour toutes les générations un lieu de mémoire pour que plus jamais pareille horreur ne se reproduise" devait-il conclure. Puis il passe la parole à Jean-Claude Richard, adjoint en charge de la réalisation de cette exposition qui souligne "ce devoir de mémoire est doublé d'une immense dette envers cette génération sacrifiée sur l'autel des lobbys industriels et des familles régnantes de l'époque qui ont conduit 65 millions d'hommes à se battre provoquant la mort de 8,500 millions d'entre eux. Ils nous permettent aujourd'hui de vivre en paix. Un grand merci à toutes les personnes qui ont prêté des souvenirs familiaux de cette période. Tous ces objets sont exposés dans les vitrines gracieusement mises à notre disposition par Anne de Dominicis directrice du Centre Européen". Bernard Burguière Conseiller Général, félicite la municipalité pour cette initiative de mémoire richement documentée. Emu, il se rappelle son grand père qui travaillait à la Société Générale de Rodez et son père né en 1913. Ce dernier qui entendait sur les avenues de Rodez les troupes mobilisées crier "Nous allons à Berlin" se plaisait à répéter innocemment "Allons à Beyin". Puis il souligne l'importance de ce devoir de mémoire pour l'ensemble des générations."La paix est précieuse, elle n'est jamais acquise". 
Le très nombreux public présent en a profité pour visiter l'exposition en avant première et admirer le travail de l'art des tranchées des objets exposés dans les vitrines. Certains avec beaucoup d'émotion ont recherché et retrouvé des membres de leur famille en consultant les fiches des disparus mises à leur disposition. 
Un vin d'honneur offert par la municipalité à clôturé cette ouverture officielle et rassemblé tous les participants qui se sont longuement entretenu et souvenu des familles de Sénergues concernées par ce conflit. 
L'exposition est visible à la salle de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h jusqu'au 11 novembre 2014.

 

 

QUAND UNE BELLE FÊTE DEVIENT LA FÊTE A... LA GRENOUILLE 

Débutée vendredi avec un convivial marché gourmand qui, pour une première, a connu un beau succès malgré d'autres manifestations similaires dans les environs immédiats, la fête d'été préparée par le comité s'est poursuivie samedi avec un rassemblement de moto-verte le matin et l'après midi qui a vu se dérouler également un amical concours de pétanque au terrain de quilles qui a réuni vingt deux doublettes. Mais le clou de cette journée était la paella géante préparée de main de maître par le chef Gérard. Compte tenu des intempéries annoncées, c'est dans une salle des fêtes bondée que se sont déroulées ces sympathiques agapes, au lieu de la traditionnelle cour de l'école. Cela n'a pas empêché les 250 participants de se régaler et passer une très agréable soirée en compagnie de la "Chanson'net à 2" qui a superbement animée cette soirée avec un répertoire très varié. 
Le dimanche matin le traditionnel petit déjeuner tripous, steaks, tête de veau, a rassemblé de très nombreux amateurs à la salle des fêtes. La messe dominicale fut suivie par le vin d'honneur offert par la municipalité. L'après midi "Bienvenue au Royaume des Petits et Grands Enfants" s'est déroulé sous un temps toujours menaçant, avec malheureusement des averses orageuses. Les plus jeunes, à l'abri, ont pu se faire maquiller ou gonfler des ballons de toutes lesformes. Le jeux de quille au maillet a rassemblé et passionné tous ceux qui découvraient cette variété de jeu. De nombreuses personnes s'y sont essayé et sous l'instigation de Laurent un mini championnat amical a même eu lieu avec éliminations directes sous les encouragements de la foule captivée par les règles particulières de ce jeu. 
Les premiers "Jeux Sénergumènes" avec des courses à l'oeuf en brouette, en sac, ou en tracteur à pédales, du tir à la corde etc... ont été perturbés par plusieurs pluies d'orages. Malgré le talent d' Yvan pour les animer ils ont dû être suspendus en raison des intempéries au grand dam des spectateurs qui s'amusaient follement des prouesses et des acrobaties involontaires des candidats au podium de ces jeux amicaux. 
L'aligot géant prévu sur la place du château s'est finalement déroulé, bien à l'abri, dans la salle des fêtes où le duo "Enjoy" a régalé les convives avec ses chansons. Ils ont su créer une très bonne ambiance pour faire oublier la morosité du temps exterieur. 
La météo a laissé une toute petite fenêtre de tir pour le magnifique feu d'artifice son et lumière avec embrasement du château. Les spectateurs ravis ont pu l'apprécier juste avant que la pluie ne refasse son apparition 
Le tirage de la tombola a fait sortir les numéros suivants : 4784 le téléviseur - 1425 la friteuse électrique - 3593 le service à raclette - 395 le fer à repasser - 876 le radio réveil - 4526 le panier garni - 3323 une bouteille de champagne

 

 

L'ACCUEIL FAMILIAL REGROUPE EST OFFICIELLEMENT INAUGURE 
Reportée en raison de la période électorale, l'inauguration de l'Accueil Familial Regroupé "La Maison de l'Ambroisie" a eu lieu vendredi 11 juillet 2014 en présence de Monsieur Sébastien Cauwel secrétaire général de la Préfecture représentant Madame le préfet empêchée, de Marie-Lou Marcel députée de l'Aveyron, de Jean-Claude Luche Président du Conseil Général, de Bernard Burguière conseiller général, de Jean-Marie Lacombe Président CC Conques-Marcillac et de Nicole Cristofari Présidente de la Fédération départementale ADMR. En présence de plus d'une centaine de personnes Mr le Maire Paul Goudy a invité tous les officiels à couper le ruban inaugural tenu par les résidents de la Maison de l'Ambroisie. Cette sympathique formalité accomplie, une visite des locaux en compagnie de la Présidente de l'association gestionnaire et du personnel accueillant leur a permis de découvrir les conditions d'accueil et de fonctionnement de cet établissement. 
Lors de son intervention Paul Goudy a retracé la genèse de ce projet qui lui tenait à coeur et Paul Goudy a souligné le caract�re social et solidaire de l'Accueil Familial Regroupédont Bernard Burguière fut aussi l'initiateur. Après avoir rappelé les péripéties administratives et de financement il remercie et félicite tous ceux architecte, entreprises, élus, financeurs, bénévoles, qui ont concouru à sa réalisation. Il aborde la problématique de l'accompagnement du vieillissement dans le monde rural et de la nécessaire solidarité envers ces personnes. "L'accueil familial que nous inaugurons aujourd'hui est une réponse de proximité qui permet à nos accueillis de pouvoir retourner chez eux dans le journée, tout en ayant une prise en charge de tous les instants" devait-il conclure. Nicole Cristofari souligne que cette réalisation est le fruit d'un travail de 5 ans conduit uniquement par des bénévoles qui a permis la mis en place de ce schéma coordonné d'accompagnement du vieillissement au niveau cantonal qui a été reconnu Pôle d'Excellence Rural, constitué de l'Accueil Familial Regroupé de Sénergues, de la maison avec services de Grand Vabre, de l'accueil de jour pour malades atteints d'Alzheimer de Saint Cyprien. "Ce schéma pionnier et modélisable est né grâce à l'élan de solidarité des bénévoles, des élus et des financeurs" se félicitait Nicole Cristofari. Claudine Falco Présidente de l'Association de la Maison de l'Ambroisie gestionnaire, complète ces propos et explicite la complexité et la rapidité auxquels il a fallu faire face pour ouvrir le 14 octobre 2013. "L'Ambroisie est une grande famille où chacun veille au bien être de chacun dans un cadre chaleureux". Jean-Marie Lacombe se déclare "heureux d'être à Sénergues pour cette inauguration. Ce complexe est une réussite. Les trois réalisations du Canton répondent aux besoins de notre monde rural. La communauté est ravie d'avoir participé au financement car le service à la personne est une des nos priorités". Pour terminer il souligne le moyen de chauffage à bois du bâtiment qui abaisse les coûts de l'énergie. Bernard Burguière dit que l'accompagnement du vieillissement est une urgence. "Avec l'aide précieuse de Gérard Lafitte de la MSA pour coordonner et finaliser ce projet cantonal nous avons pu être reconnu Pôle d'Excellence Rurale et débloquer ainsi le mécanisme des subventions. Paul nous avions le même rêve. Aujourd'hui un bâtiment fonctionnel existe avec une énergie renouvelable. C'est une réussite. Je terminerai en citant Nelson Mandela : "Aucun de nous en agissant seul ne peut aboutir". Jean-Claude Luche à son tour dit que s'est un véritable plaisir d'être à Sénergues aujourd'hui. "Nous nous retrouvons pour lever un grand coup de chapeau à tous, élus, associations, bénévoles qui personnes ont permis cette réalisation. C'est est une vrai réponse aux qui en ont besoin. Malgré les difficultés administratives, vous avez réussi parce que vous avez été à l'écoute des habitants de ce bassin de vie. Le budget du Conseil Général consacre 256 M€ par an à l'aide sociale dont 71 M€ à l'accompagnement des personnes âgées. Mais demain comment allons-nous fonctionner avec un périmètre cantonal changé. Pourrons-nous apporter des réponses de terrain comme celle que vous venez de mettre en place. La solidarité à Sénergues existe vous l'avez prouvé et bonne chance à la Maison de l'Ambroisie" concluait le Président du Conseil Général. Marie-Lou Marcel, qui représente également le Président de Région, précise que le vieillissement est un sujet majeur de notre société, trop souvent oublié du débat national : offre d'accueil adapté et accessible, accès aux soins dans les secteurs ruraux. Tout cela pose problème. Un projet de loi d'accompagnement du vieillissement est en cours d'étude. "La Maison de l'Ambroisie est une originalité avec sa mise en réseau. C'est un projet novateur et ambitieux qui a des objectifs clairs : renforcer la présence auprès des personnes âgées, les accompagner, améliorer l'emploi local. Sénergues est une commune qui anticipe sur le vivre ensemble dans notre territoire" déclarait la députée de l'Aveyron. Sébastien Cauwel secrétaire général de la préfecture excuse Madame le Préfet retenue par ailleurs. Après avoir succinctement brossé ce que pourrait être les contours du futur schéma départemental, en réponse au Président du Conseil Général, il revient à l'objet du jour. "La Maison de l'Ambroisie offre un cadre de vie familial et rassurant avec un personnel dévoué et compétent. C'est une réponse sociale de proximité. On juge un pays ou un territoire de la façon dont il traite ses aînés"devait conclure le représentant de l'Etat. 
Un apéritif dînatoire offert par la municipalité a poursuivi dans la convivialité cette très agréable réception. 

LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DE LOUIS ET LE TRESOR DE CONQUES

Au cours de l'année scolaire écoulée toutes les sections du RPI Espeyrac Lunel Sénergues, ont écrit eux-mêmes les pages d'une histoire. Ce superbe projet est devenu un conte médiéval avec l'histoire de "Louis et le trésor de Conques". Louis, enfant très curieux mais désobéissant de l'école de Lunel, ancien château Flory, découvre un morceau de parchemin dans le grenier normalement interdit d'accès. Ce fragment de parchemin va l'entrainer dans un souterrain de l'époque moyenâgeuse. Avec l'aide d'Antoinette la fille du Roi qui habite au château de Sénergues il trouve la deuxième partie du parchemin où est inscrit "Le trésor sera la clé et le croisement des deux époques". Il comprit qu'il devait aller jusqu'à Conques pour retrouver son époque, son école, et ses camarades. Mais ses aventures ne faisaient que commencer. Au cours du banquet auquel il assistait avec Antoinette et son père, des assaillants attaquent le château. Louis eut l'idée d'envoyer son ami le faucon à Conques avec un message d'aide. Le Roi trouva cette initiative un peu bizarre, mais accepta. Pendant que la bataille faisait rage, les alliés de Conques arrivèrent etrepoussèrent les assaillants de Pruines. Le banquet pu se poursuivre avec force plats, chants, danses, jongleurs et le seigneur promis la main de sa fille Antoinette à Louis... dès qu'il en aurait l'âge ! Louis et Antoinette partirent à cheval vers Conques où un moine qui passait conduisit les deux enfants au trésor qui se trouvait au fond de l'église. Louis s'y précipita et la lumière de l'or l'ébloui. Lorsqu'il se réveilla il entendit la voix de sa maîtresse qui le cherchait depuis des heures. Elle découvrit tous ces déguisements Moyenâgeux entreposés dans le grenier interdit et décida de faire un grand bal costumé avec tous les enfants de l'école. 
Ce conte s'est transformée en spectacle avec l'aide de la compagnie "Tornals". Basée à Lunel elle est spécialisé dans la musique ancienne. Avec des percussions digitales, un Nykelharpa, sorte de violon à 16 cordes, une cornemuse, des flûtes anciennes, Frédéric, Francis et Cédric ont animé de main de maître cette soirée théâtrale. Grâce à ces instruments ils ont parfaitement reconstitué cet univers médiéval. Pendant que se déroulait sur scène les cinq actes de cette pièce, dans les coulisses, Nathalie, Anne, Astrid, Joëlle, Laure, Virginie, aidées de quelques bonnes volontés, effectuaient à toute vitesse les nombreux changements de costumes de la cinquantaine de petits acteurs, exigés par la mise en scène. 
La création de cette pièce a eu lieu mardi 24 juin à la salle des fêtes de Sénergues en présence de plus de 200 spectateurs parmi lesquels Mrs les maires d'Espeyrac, Lunel, Sénergues. C'est sous leurs applaudissements nourris que s'est déroulé ce magnifique spectacle haut en couleurs et en costumes. 
Un verre de l'amitié dinatoire préparé par l'APE et les parents d'élèves a réuni tous les participants de cette belle aventure. Un bon moment de décompression pour les institutrices et leurs aides après des heures d'angoisse à préparer ce spectacle. 

 

 

LE CANAL DU MIDI ET LES JARDINS DE SAINT-ADRIEN N'ONT PLUS DE SECRETS POUR NOS AÎNES 
La météo exécrable prévue ce mercredi 4 juin s'est finalement montrée très clémente pour la sortie de printemps du Club de l'Amitié. A Béziers, le soleil de la méditerranée a accueilli ces voyageurs d'un jour. Après avoir embarqué au Port-Neuf à bord de la péniche Manon, traversé le pont canal qui enjambe l'Orb, le franchissementdes 9 écluses de Fonséranes a été le moment spectaculaire de cette reposante croisière de deux heures sur ce remarquable ouvrage voulu et réalisé par Pierre Paul Riquet au 17ème siècle. Au terme de cette bucolique flânerie au fil de l'eau à travers les vignes, le bateau a débarqué ses passagers à Colombiers, où, Michel le chauffeur du car attendait patiemment ses clients. Direction Montblanc et plus précisément le domaine de l'Argentière prestigieuse demeure du XIIIème siècle, ancienne dépendance de l'abbaye de Villemagne implantée au milieu des vignes pour le repas de midi. 
Toujours sous le soleil mais avec un ciel de plus en plus nuageux, la visite des Jardins de Saint-Adrien à proximité de Servian a émerveillé tous les participants. Cette ancienne carrière Saint-Adrien, exploitée depuis l'époque romaine pour sa pierre basaltique, était à l'abandon. Daniel Malgouyres en 1988 est tombé amoureux de l'endroit. Avec l'aide de sa famille et d'amis il a au fil des décennies transformé les 4 ha de ce lieu en un Jardin Remarquable classé par le ministère de la culture. Les anciennes carrières d'extraction sont devenues des bassins où d'immenses carpes japonaises de 30 kg se nourrissent de la végétation aquatique. Chaque espace est judicieusement agencé en plantes ou en fleurs odorantes qui s'intègrent dans ce décor naturel de pierres volcaniques devenu un écrin de verdure. 
Enchantés par toutes ces découvertes les membres du club ont repris le chemin du retour et c'est sous le soleil du Larzac qu'ils ont pique-niqué avant de rejoindre Sénergues dans la soirée. 

 

 

DES PETITS PELERINS RAVIS DE DECOUVRIR LES TRESORS DE CONQUES 
Reportée pour cause d’intempéries du mardi 14 au vendredi 16 mai cette sortie pédagogique du RPI Espeyrac-Sénergues-Lunel, s'est déroulée sous un magnifique soleil. Dès 9 h après les dernières consignes de sécurité, entourés d'une dizaine d'adultes dont Nathalie et Astrid leurs institutrices, la quarantaine de petits pèlerins d'un jour s'est mis en marche pour atteindre Conques par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une petite pause ravitaillement à Saint Marcel au cours de laquelle l'histoire tragique de Sainte-Foy d'Agen en 303 puis de Conques en 866, fut racontée. Cette halte permis de reprendre des forces pour la dernière partie du parcours. 
Au bout de 3 h de marche en discussions et en chansons ce fut la délivrance de l'arrivée. Pendant ce temps les petites sections et les maternelles de Anne avaient rejoints Conques en car. Tout ce petit monde, soixante et un enfants, s'est installé dans les jardins du cloître pour un casse croûte bien mérité. 
L'après midi fut consacrée par petits groupes à la découverte du Trésor de Conques avecprincipalement la Majesté de Sainte Foy mais également les magnifiques pièces d’orfèvrerie médiévale. La description des 124 personnages du tympan par Jean-Claude a suscité beaucoup d’attention et d’intérêt de la part de ces petits curieux avides d’informations. 
Une chasse au trésor photo était également préparée et organisée par les maîtresses pour une visite des ruelles de la cité médiévale. Pendant ce temps là d'autres cherchaient des indices autour de l'abbatiale. Ce fur une journée pédagogique bien remplie. 
Pas fatigués, nos pèlerins pleins de ressources sont rentrés dans leurs familles la tête remplie d'histoires, d'images et de souvenirs. Certains ont même demandé à leurs parents de refaire le chemin à pied "c'était trop génial !". Affaire à suivre.... 
Nos petits pèlerins vous donnent rendez-vous le 24 juin à la salle des fêtes de Sénergues à 18h30 pour leur spectacle de fin d'année qu'ils ont eux-mêmes écrit.

 

 

UN PUBLIC CONQUIS PAR LES THEMES DE CETTE NOUVELLE EDITION DES UNIVERSITES DU TOURISME 
Cette deuxième édition des Universités du Tourisme créées par l'Office de Tourisme de Conques Marcillac a connu un franc succès jeudi 6 février. Cette initiative qui s'adresse aux prestataires et acteurs du tourisme ainsi qu'aux élus et personnel communal s'intègre dans la stratégie de développement du territoire. Elle a un double objectif : faire connaître ce terroir et ses composantes sur les aspects historiques, géologiques, le paysage, le bâti, les traditions, les activités humaines... et favoriser les échanges et les rencontres entre les acteurs pour développer une véritable dynamique de réseau. Des producteurs artisanaux locaux de miel, d'huile de noix, farine, de condiments, confitures, tisanes, de produits issus de l'élevage d'autruches mais aussi un forgeron fabricant de couteaux ont eu de nombreux contacts avec ces prestataires venus de l'ensemble de la Communauté de Communes Conques Marcillac, ravis de les découvrir. 
En présence de Bernard Burguière Conseiller Général, Paul Goudy, maire de Sénergues, a eu le plaisir d'accueillir la centaine de participants. Puis Philippe Varsi Président de l'EPA a souligné le poids économique et les enjeux du tourisme. Il salue également le travail de l'équipe de l'OTSI Conques Marcillac sous la conduite de Régine Combal pour l'organisation de ces journées et le choix des lieux et des thèmes. 
Pierre Lançon de la Société des lettres de l'Aveyron premier intervenant, a captivé l'auditoire avec les chemins de Saint-Jacques en Rouergue et les différentes routes de pèlerinage au Moyen-Âge. Comment, pourquoi, se sont-elles créées aux 8ème et 9ème siècles au moment où émerge l'abbaye de Conques centre de pèlerinage en lui-même. Il fait part de ses découvertes dans les archives du Rouergue qui recèlent de précieuses informations sur les testaments fait par les candidats au voyage avant leur départ. De même que l'étude des noms de lieux permet de jalonner l'itinéraire du pèlerin du Moyen Âge. Il conclu son exposé avec de savoureuses légendes dont celle du "pendu dépendu". 
Christian Bernad Président de l'Association pour l'aménagement de la Vallée du Lot a poursuivi avec l'histoire de cette rivière qui est une véritable aventure humaine à travers les siècles. Il aborde successivement les aspects géologiques, sa navigabilité périodique mais source de trafic commercial vers Bordeaux et vers... le monde, puis le développement économique lié à l'hydroélectricité, Avec sa faconde il relate l'aventure Vallée du Lot Vallée Claire pour obtenir une meilleure qualité des eaux avec des aménagements dans le cadre d'un accord Interdépartemental. " Vous le voyez le Lot est créateur de richesse avec l'électricité et le tourisme. Il peut couler sans nous mais pour vivre intensément le Lot a besoin des hommes !" concluait Christian Bernad sous les applaudissements d'un public très attentif tout au long de cet exposé. 
Après le repas pris en commun à la ferme auberge du Fraysse, direction Grand Vabre pour la suite de cette journée découverte, où Pierre Madrières a relaté les épisodes du sauvetage de la chapelle préromane de Monediès qui a valu à l'association Culture et Patrimoine de recevoir le 1er prix départemental du Patrimoine de la part du Conseil Général. Avec sa verve habituelle Roger Poujade a vanté les beautés du charmant village de la Vinzelle. Enfin Christian Pierre Bedel Directeur scientifique de l'institut Occitan, s'est livré à une remarquable intervention en occitan et en français sur les spécificités de ce coin de vallée. Il a été intarissable sur les vieux métiers, les traditions ancestrales et actuelles en vallée d'Olt avec de très nombreuses et savoureuses anecdotes ou de légendes locales liées aux modes de vie parfois différents d'une rive à l'autre sans parler des habitants des coteaux ou des plateaux. 
L'écoute attentive des intervenants par un public friand d'apprendre et de s'enrichir de connaissances est un gage de réussite de ces Universités du Tourisme pour accueillir et conseiller encore mieux les visiteurs.

 

 

UNE BELLE AMBIANCE POUR FÊTER LE NOUVEL AN 
Dans une salle des fêtes de Sénergues superbement décorée et sans excès l'an nouveau a été fêté comme il se doit autour d'un excellent repas servi par les membres efficaces du groupe Folklorique Lous Castelous, sous la conduite des co-présidents Benoït Clot-Eric Delouvrier et de l'infatigable Ginette. Au menu cette année après le foie gras et la langouste c'est un délicieux filet d'autruche aux cèpes qui a régalé les nombreux convives. Entre les plats l'orchestre "Retro Danse" a comblé les amateurs de valses, bourrées, polkas, mazurkas... jusqu'au bout de la nuit sans oublier le fatidique changement de millésime où selon la tradition tout le monde s'est souhaité le meilleur pour 2014. 

  • Accueil
  • Météo de Sénergues
  • Galerie photos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Contacter la mairie
  • Localiser la commune
  • Plan du site web