SUPERBE AMBIANCE LORS DE LA SOIREE TELETHON
La soirée apéro repas concert organisé par le comité des fêtes pour le Téléthon 2013 était une nouveauté et un pari qui s'est avéré réussi. Samedi 30 novembre la salle des fêtes accueillait toutes les générations depuis le 1er âge jusqu'au 3ème.
Jean-Claude Richard délégué communal AFM a eu le plaisir d'accueillir Jean Pierre Mulot délégué cantonal de l'AFM. Paul Goudy maire de Sénergues s'est excusé retenu par un problème de dernière minute. Toutes les associations de la commune étaient présentes ou représentées à cette soirée. Marcel Panissié, 83 ans, Président du club de l'Amitié a tenu à être personnellement présent. Il fut le doyen de cette soirée où les jeunes sont venus en masse. En effet dès 20h la salle des fêtes de Sénergues a commencé à se remplir de monde attiré par le fumet de la soupe aux fromages préparée par la dynamique équipe du comité des fêtes. Vers 21h30 le groupe La Déryves a débuté son concert sous les applaudissements du public. Le programme de qualité interprété magistralement a ravi les convives pendant plus de 2h. La soupe aux fromages a fait l'unanimité de même que les délicieux desserts apportés gracieusement par des particuliers ou des associations mis à contribution pour améliorer le résultat de cette soirée. Ensuite c'est la disco Liberty Music qui a pris le relais jusqu'au bout de la nuit pour le plus grand plaisir des jeunes générations.
Cette nouvelle manifestation au bénéfice de la recherche sur les maladies génétiques apportera sa petite pierre à la recherche mais aussi au laboratoire pharmaceutique Généthon Bioprod agréé par l'Association Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) qui va bénéficier des fonds d'amorçage dédiés aux thérapies innovantes. Le délégué communal tient à travers ces lignes féliciter chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de cette animation réussie et plus particulièrement les jeunes du comité des fêtes qui ont pris en charge son organisation. Le résultat de cette soirée est de 760€ reversés à l'AFM.
L'ACCUEIL FAMILIAL REGROUPE A FÊTE SON OUVERTURE
Dimanche 24 novembre malgré de nombreuses autres animations sur le secteur, une centaine de personnes ont répondu à l'appel des responsables de l'Association de la Maison de l'Ambroisie pour une conviviale rencontre entre les résidents de cet accueil familial regroupé et les habitants de la commune mais aussi des alentours.
La Présidente Claudine Falco dans son mot d'accueil a été très sensible à cette nombreuse présence et à tenu à remercier toutes les petites mains qui deux jours durant ont aidé à la préparation de cette rencontre. Puis elle rappelle que l'ouverture de la Maison de l'Ambroisie a eu lieu le 14 octobre avec quatre personnes accueillies. Elles seront rejointes le 2 décembre par deux nouveaux résidents. L'Accueil Familial Regroupé sera ainsi au complet 1 mois et demi après son ouverture. Le Maire Paul Goudy après avoir rappelé la genèse des 5 ans de ce projet porté par la municipalité félicite les bénévoles de l'association pour le travail effectué lors de la mise en place de l'ouverture et de l'installation des familles d'accueil et des accueillis. Bernard Burguière Conseiller Général se réjouit de la réussite de la Maison de l'Ambroisie et complète ce propos avec le dispositif d'accompagnement du vieillissement cantonal avec ses 3 structures labélisées Pôle d'Excellence Rurale.
Après le hors d'œuvre aux farçous maison, la délicieuse paella préparée avec soin par le chef Gérard a ravi les convives qui ont fait un triple ban pour le remercier de ses talents de cuisinier.
Des particuliers, des associations de la commune, des artisans qui ont travaillé au bâtiment avaient offert des lots pour cette symbolique fête de l'ouverture. Le tirage de cette tombola a apporté sa touche de suspense dans la bonne humeur et terminé cet après midi de rencontres où l'ambiance et la convivialité n'avaient d'égal que les conversations animées entre les convives venus de loin pour certains.
LES AÎNES CHEZ LES COUSINS BRETONS
Du 16 au 20 septembre une quarantaine d'aînés de Sénergues rejoints par de fidèles amis d'Espeyrac, sont partis à la découverte de la région du Morbihan. Celle-ci a commencée avec lavisite du charmant village fleuri de Rochefort-en-Terre. Cette belle cité de caractère malgré son histoire tourmentée a conservé une halle, de belles demeures à colombages et encorbellements, des 16ème et 17ème siècle, ainsi que les ruines du châtelet d'entrée du château féodal. L'après midi a été consacré à Sainte-Anne-d'Auray le pèlerinage breton par excellence. Le souverain pontife Jean-Paul II est venu l'honorer de sa présence en 1996. Le groupe a pu y rendre hommage à la Sainte patronne de la Bretagne, la mère de la vierge, qui est apparue au berger Nicolazie en 1622. Le retour au village s'est effectué via le joli petit port de Saint Goustan, où débarqua Benjamin Franklin en 1776. Blotti aux pieds de la ville d'Auray, il recèle de pittoresques logis et des maisons du 15ème. Mercredi direction Carnac avec la visite du très intéressant musée de la préhistoire. Ensuite déambulation guidée entre les alignements du Ménec avec ses 1050 menhirs. Ceux-ci n'ont toujours pas livrés leurs mystères malgré les interrogations de nos visiteurs. C'est sous le soleil que s'est poursuivi dans l'après midi la découverte de la presqu'île de Quiberon par la côte sauvage avec la visite d'une conserverie qui a permis de voir le travail manuel de la mise en boite des sardines et autres maquereaux. Le lendemain la ville de Vannes a dévoilé ses remparts et ses belles demeures. Le temps de rejoindre l'île aux moines pour le déjeuner, le célèbre crachin breton s'est invité pour la croisière découverte du golfe du Morbihan à bord du Jules Vernes. Nées d'un affaissement du massif armoricain dans lequel la "petite mer" s'est engouffrée, c'est dans la brume que ces dizaines d'îles ont dévoilé une partie de leur charme.
Pendant ces trois jours de visite, Eric le guide local, a su faire partager ses intéressantes connaissances historico-géologiques de la Bretagne pour le plus grand plaisir du groupe très avide de renseignements.
Tout au long des voyages aller et retour, avec Michel le chauffeur, chants et blagues ont agrémenté le parcours sans oublier les commentaires de Jean-Claude à chaque ville ou bourgade qui méritait des explications. Le président Marcel Panissié s'est déclaré ravi de cet agréable voyage qui s'est déroulé dans la bonne humeur et dans de très bonnes conditions.
UN PLEBISCITE POUR LA VISITE EN NOCTURNE DE MONTARNAL
Samedi soir après le superbe concert de musique baroque par l'ensemble Partita4 en la chapelle seigneuriale de Montarnal les 140 auditeurs ont pu visiter en nocturne et aux chandelles le Château, le jardin médiéval, sous la conduite du propriétaire Gérard Revel. Le lendemain malgré le mauvais temps, les monuments du circuit de "Gauzfred de Monte Arnal" ont accueilli près de 350 visiteurs très intéressés par le patrimoine proposé et son histoire. Ce même dimanche 15 septembre la belle acoustique de l'église Saint Martin de Sénergues et celle de la chapelle préromane de Pomiès ont résonné et même vibré à de très belles mélodies interprétées à 4 voix. Dans ce groupe de choristes en formation figurait une jeune maman originaire de Sénergues, Vanessa Maurel, dont la voix douce s'intègre parfaitement à ce chœur. Les visiteurs et les nombreux pèlerins de Saint-Jacques ont été ravis de pouvoir entendre des gospels, des chants des quatre continents parmi lesquels une superbe complainte zoulou très appréciée par le public présent qui n'a pas hésité à chaudement les applaudir en remerciement de leur gracieuse prestation.
UN SUPERBE VOYAGE MUSICAL INTERCONTINENTAL
En résidence au domaine de La Borie la semaine du 19 au 24 août l'orchestre départemental d'harmonie a travaillé le programme de sa nouvelle saison musicale, sous la direction de Mikaël Chamayou et des professeurs de pupitres. Samedi 24 août à la salle des fêtes de Sénergues l'orchestre composé d'une quarantaine d'instrumentistes a offert le fruit de son travail, devant cent quarante spectateurs venu des quatre coins du département en présence de Paul Goudy maire de Sénergues accompagné de deux adjoints. Avant d'entamer le concert Mikaël Chamayou a tenu à remercier la municipalité et le Domaine de La Borie pour leur chaleureux accueil, ainsi que les partenaires de la Fédération Départementale des Société Musicales de l'Aveyron, à savoir le Conseil Général et la Mission départementale de la culture. La première partie présentée par Julie Laybat a commencée par une pièce moderne du compositeur américain David R. Holsinger "Hopak Raskolniki", un clin d'œil à la musique et aux danses russes. La suite espagnole d'Isaac Albéniz dans un arrangement tout en couleur pour orchestre d'harmonie par Juan Vicente Mas Quiles a permis d'apprécier les extraits de cette suite avec Granada, Sevilla, Aragon. Considéré comme le père de la musique américaine Aaron Copland a composé entre autre un Western Symphonique "Rodéo". Extrait de cette composition "Buckaroo Holiday", une pièce très rythmée et syncopée a conclu cette première partie sous les applaudissements nourris du public. La seconde partie du programme présentée avec humour et décontraction par Thomas Noyelle a permis d'entendre une pièce très enlevée du compositeur belge Jan Van der Roost "By the River", une commande de l'Harmonie royale, dont les sonorités ont fait penser à Léonard Bernstein. Le poème symphonique "Un américain à Paris" de Georges Gershwin inspiré lors de son passage en 1920, brillamment interprété a valu un tonnerre d'applaudissement. Mikaël Chamayou a laissé la baguette à Julie Roche pour diriger une œuvre de Robert W. Smith inspirée de la musique folklorique primitive africaine "Africa ceremony, song and ritual". Cette composition recueillie, profonde mais également rythmée a clôturé ce concert inaugural de la nouvelle saison de l'Orchestre départemental. Les vibrants et chaleureux applaudissements du public ont conduit l'orchestre à offrir en rappel un voyage au pays de la samba avec "Brazil". C'est sous un nouveau tonnerre d'applaudissement que s'est terminé ce merveilleux voyage musical à travers les continents avec un programme éclectique, riche et joyeux.
L'ACCUEIL FAMILIAL PLEBISCITE LORS DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES
Dimanche 18 août de 10h à 18h la municipalité de Sénergues avec les responsables de l'association de la Maison de l'Ambroisie gestionnaire de l'Accueil Familial Regroupé en ont ouvert les portes pour faire découvrir ce concept innovant qui est une solution intermédiaire entre domicile et maison de retraite. Construit par la commune de Sénergues ce bâtiment de 477m² permettra à deux personnes accueillantes agréées par le Conseil Général de prendre en charge chacune trois personnes dites "accueillies" . Celles-ci bénéficieront d'une prise en charge complète 24h/24h par les personnes accueillantes et leur remplaçante.
Toute la journée Paul Goudy maire de Sénergues et ses adjoints, Claudine Falco Présidente de l'Association de la Maison de l'Ambroisie et les bénévoles de l'association ont accueillis et renseigné les très nombreux visiteurs. En effet près de deux cents personnes ont pu visiter les les deux unités de vie, les six studios des personnes accueillies, la pièce commune pour les activité et les rencontres ainsi que les deux appartements T4 de 76m² destinés aux familles d'accueil. Le réseau de chaleur à chaudière bois pour ce bâtiment et le complexe écoles-mairie a suscité la curiosité quant à son fonctionnement, mais aussi des compliments pour ce choix qui privilégie un approvisionnement aveyronnais local pour les plaquettes bois avec un bilan carbone plus que positif.
Les visiteurs ont apprécié le côté fonctionnel, lumineux, spacieux des locaux qui permettra aux personnes accueillies de conserver leur autonomie, de participer aux diverses activités, dans un cadre sécurisé et familial.
Ouverture le 14 octobre mais inscriptions dès à présent.
Renseignements Association Maison de l'Ambroisie E-mail maison.ambroisie@gmail.com Claudine Falco 06 79 96 93 98 ou Ginette Richard 05 65 72 85 40.
SOUTIEN SOLIDARITE FIDELITE LES MAÎTRES MOTS DE LA RENCONTRE AVEC L'AMICALE
Cette conviviale rencontre estivale de l'Amicale des Enfants de Sénergues instituée depuis des décennies était placée sous le signe du soutien à la recherche contre le cancer. C'est ainsi que jeudi 15 août dès 10 h une trentaine de marcheurs et de coureurs se sont réunis sur la place de l'église pour participer à une action de sensibilisation et une collecte de dons en faveur de l'association "Tout le Monde Chante Contre le Cancer". Après cette mise en jambes la mise en bouche a été très appréciée lors du banquetou tenu à la salle des fêtes de Sénergues où près de cent vingt convives ont partagé dans la joie et l'amitié une excellente paella. Parmi cette joyeuse assemblée le Maire Paul Goudy et son épouse ainsi que trois membres de son conseil, sans oublier une belle délégation d'amis d'Espeyrac dont Gérard Bonnenfant Président de l'Amicale d'Espeyrac. Dans son mot de bienvenue Brigitte Gonthier, Présidente, souligne l'importance de cette présence et déclare "votre fidélité est plus qu'un soutien c'est un véritable encouragement. Aujourd'hui c'est une journée particulière avec cette action en faveur de l'association de Nicolas Rossignol. Tout le monde de près ou de loin est ou sera touché par cette maladie. Vos dons sont une force pour les malades, les médecins, les infirmières... j'adresse mes plus vives félicitations aux organisateurs pour leur initiative." Puis Paul Goudy remercie Brigitte et son bureau pour toutes les actions de l'amicale en faveur de la commune. Il décrit les réalisations récentes avec l'ouverture prochaine de "La Maison de l'Ambroisie" un accueil familial regroupé pour personnes isolées ou en perte d'autonomie, les travaux du réseau et de la station d'assainissement qui sont presque achevés, ainsi qu'un projet de futur lotissement à l'emplacement de la vielle sapinière. Claudine Falco Présidente de l'association de la Maison de l'Ambroisie détaille le fonctionnement spécifique de ce type d'accueil personnalisé qui se situe entre le domicile et la maison de retraite.
La fidélité à l'amicale de Jean Chauzy, de Régine, et de Francis Viguier ont permis aux nombreux amateurs de bourrées et autres danses folkloriques de se défouler sur la piste avant le tirage des 80 gros lots de la tombola. C'est dans une ambiance des plus familiales et conviviales que s'est déroulé ce rendez-vous de l'été avec les Sénergois de Paris qui n'oublient jamais leurs racines et leur clocher et que les villageois ont toujours plaisir à retrouver pour passer ensemble d'agréables moments.
UNE FÊTE PLEINEMENT REUSSIE SOUS LE SOLEIL
Débutée vendredi 19 avec un belle soirée Occitane, la fête du village s'est poursuivie samedi avec une journée moto verte et un concours amical de pétanque remporté par la paire Jean-Noël et Bernard Vigouroux qui a réuni une quinzaine de doublettes au terrain de quilles. En soirée la paella géante brillamment animée par le groupe "Tandem" a rassemblé plus de 200 convives dans la cour de l'école. Cet apéro concert Paella très apprécié est un des moments forts de cette animation estivale qui se veut avant tout conviviale rassembleuse et amicale.
Dimanche matin le traditionnel petit déjeuner aux tripous a connu son habituel succès avec une fréquentation d'amateurs mais aussi de "découvreurs" de nos traditions locales. Après la messe en l'église Saint-Martin et la sortie de la fournée de pain cuit au feu de bois dans le four du village, la municipalité a offert son apéritif d'honneur devant la mairie.
La température caniculaire en début d'après midi n'a pas empêché un bon nombre de visiteurs de participer en famille aux activités proposées pour les petits et les grands dans les rues du village. Le thème retenu par le comité des fêtes était "Bienvenue au Royaume des Enfants", mais aussi des grands. Denys Bourdon a forgé des lames de couteaux tout en expliquant son travail, de même que Fabien Maury qui a terminé la sculpture d'une superbe croix occitane dans une pierre de grès rose. Les compagnons des 3 dazes d'Espeyrac exposaient de nombreux objets d'artisanat d'art. Les maquillages pour enfants et les sculptures de ballons ainsi que les manèges ont eu un grand succès auprès des plus petits.
Mais c'est le Dr Troll magicien et sa Mogette Magique qui a captivé l'attention des petits et des grands. Après avoir fait de nombreux tours de magie dans la rue il a émerveillé son public sous le préau de l'école au cours d'un spectacle vivant haut en couleur, très amusant qui a ravi un large public d'enfants et de parents. En fin d'après midi le groupe LOL a animé le fond du lieu avant que l'aligot géant soit servi sur la place du château dans une belle chaleur estivale.
Avant le spectacle pyrotechnique, la présidente Magali Sirvin a tenu à saluer tous les bénévoles, les commerçants artisans, les associations ainsi que la municipalité et son personnel pour leur investissement à la réussite de cette fête. Une fête qui s'est conclue par un magnifique feu d'artifice son et lumière avec embrasement du château qui a ébloui les nombreux spectateurs présents étonnés de la qualité du spectacle offert.
La tombola a donné les tirages suivants : 4690-6746-2860-7364-7170-6559-6724-1262
LES AÎNES DANS LES MARMITES DE GEANTS
Jeudi 20 juin 2013 dès l'aube une quarantaine d'adhérents du club de l'Amitié se sont embarqués en direction de Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault. Un temps maussade et pluvieux accompagna les voyageurs jusqu'à la traversée du causse du Larzac. Un timide beau temps a pointé avec la plaine de l’Hérault qui s'est dévoilée majestueuse dans la descente du pas de l'Escalette. Mais le plus beau reste à venir. La première visite guidée de la journée est consacrée à la grotte de Clamouse véritable paradis souterrain. Découverte en 1945 à la suite d'une exceptionnelle sécheresse, elle recèle d'incroyables concrétions, avec des cristallisations fines, des bouquets de cristaux, des amas blanchâtres appelés "lait de lune" et autres pisolites d'aragonite et de calcite très appréciés par des visiteurs émerveillés devant ces beautés de la nature qui datent de 100 millions d'années pour les plus anciennes. L'après midi fut dédié à la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, en compagnie de Fanny guide de l'OT. Cette cité médiévale classée plus beau village de France étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien depuis 12 siècle. Elle s'est développée autour de l'abbaye de Gelonne, fondée en 804 par Guilhem cousin de Charlemagne. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des chemins de Compostelle l'abbaye de Gelonne est un véritable joyaux du premier art roman languedocien. Elle abrite les reliques de Saint Guilhem et une précieuse relique de la vraie croix. Fanny a su avec humour et gentillesse faire revivre toute cette histoire et partager sa passion pour son héros "Guillaume d'Orange" mais également au cours de la visite de la cité expliquer l'architecture médiévale des maisons restaurées dans le respect originel.Après un dernier coup d'œil au pont du Diable, qui enjambe l' Hérault, le plus ancien pont roman conservé, le retour a été marqué par une halte à l'aire du viaduc pour la pause casse croûte offert par le club. Tout le long de cet agréable périple les chants et les blagues ont agrémenté le parcours, sans oublier les explications historico géologiques de Jean-Claude.
Ce voyage très instructif dans les gorges étroites de l’Hérault, baptisées "Marmites de Géants" concluait les activités printanières du club qui organise à la rentrée un voyage découverte du Morbihan du 16 au 20 septembre.
INITIATION AUX 1ers SECOURS ET A L'UTILISATION DU DEFIBRILLATEUR
En 2008 l'Amicale Parisienne des Enfants de Sénergues dans un geste de solidarité avait offert un défibrillateur automatique à la commune de Sénergues. En juin de la même année le docteur Anne Marie Bader de l'hôpital de Villefranche de Rouergue accompagnée de bénévoles de la Croix Rouge de l'Aveyron était venue faire une formation aux premiers secours et à l'utilisation de ce défibrillateur. A la demande de la mairie de Sénergues en partenariat avec la caisse locale Plateau Kaymar de Groupama, dans le cadre de ses actions de prévention, le docteur Bader est revenu samedi 4 mai en fin de matinée pour une nouvelle séance d'initiation aux premiers secours, en présence de Paul Goudy maire de la commune. Accompagnée de Sophie Magne et de Brigitte Bras formatrices initiatrices à la Croix Rouge de l'Aveyron elle a remercié et félicité les organisateurs pour cette action de sensibilisation. En effet en cas d'arrêt cardio-respiratoire tout se joue dans les cinq à dix premières minutes. D'où l'importance de réagir immédiatement devant une personne en état de malaise. Il y a deux signes pour distinguer un arrêt cardiaque d'un simple malaise. La personne est inconsciente et ne respire plus. Le premier geste à faire est d'appeler les secours via le 18 le 15 ou le 112 en précisant les symptômes et le lieu précis de l'incident. Le deuxième est d'entreprendre un massage cardiaque en attendant les secours et pendant qu'une autre personne va chercher le défibrillateur. Pendant une demi-heure le docteur Anne-Marie Bader d'une manière très didactique et pédagogique avec beaucoup d'humour a expliqué les gestes à entreprendre et à ne pas faire en fonction du type d'inconscience et fait participer un public très intéressé attentif et motivé. Après avoir posé quelques questions aux participants place à la pratique. Le public s'est partagé en deux ateliers de dix personnes qui ont pu s'initier à pratiquer le massage cardiaque sur des mannequins. Certains ont pu se rendre compte que c'est très physique et épuisant pour soutenir le rythme imposé pendant plusieurs minutes. Puis chacun a pu utiliser fictivement différents types de défibrillateurs semi-automatique et automatique. Ils ont pu ainsi se familiariser avec ce matériel qui guide entièrement l'utilisateur. Il n'y a aucun risque de fausse manœuvre. L'appareil effectue un électro-cardiogramme et ne délivre un choc électrique qu'en cas de besoin uniquement.
Pour certains participants ce fut une découverte alors que pour d'autres cette initiation a servi de piqûre de rappel et de complément de formation. Parmi ce public très intéressé quelques personnes souhaitent poursuivre ce type de formation dans le cadre d'une session plus approfondie d'une ou deux journées auprès de la Croix Rouge de l'Aveyron. Caroline Delagnes responsable de la caisse locale Plateau Kaymar va étudier la possibilité de participer au financement de ces formations plutôt axées sur les premiers secours à l'enfance.
Très impliquée dans la prévention, la sensibilisation et la formation le docteur Bader a, depuis 2006, visité 250 villages dans l'Aveyron et initié aux premiers secours plus de 3600 personnes en compagnie des bénévoles de la Croix Rouge. Une belle action de santé publique qui mérite d'être saluée. Un verre de l'amitié offert par la municipalité a conclu cette enrichissante formation qui peut sauver des vies.
TELETHON : LA VALLEE DU LOT A ATTIRE SES NOMBREUX AMOUREUX
Samedi 24 novembre la salle des fêtes de Sénergues a accueilli environ 120 personnes venues du canton mais aussi de Pruines de Rodez de Vieillevie...Parmi celles-ci Bernard Burguière Conseiller Général, Régine Combal Directrice OTSI Conques-Marcillac, Mrs Albouy et Lahorgue membres de la coordination départementale de l'AFM, saluées dans son mot de bienvenue par Jean Claude Richard délégué communal. Après avoir donné des informations sur les progrès de la recherche et quelques chiffres qui résument l'état des lieux des maladies rares, l'activité, l'organisation de l'AFM, il laisse la parole à Jean Pierre Mulot délégué cantonal qui informe le public des manifestations à venir sur le Canton. Paul Goudy maire de Sénergues se déclare "ravi de recevoir Christian Bernad pour cette conférence. Je salue l'esprit visionnaire que tu as eu voici plus de quarante ans, d'autant que ce n'était pas gagné dans le contexte de l'époque. Je te remercie d'avoir accepté gracieusement de nous faire cette conférence sur le Lot et les Hommes à travers l'histoire. Tu es ici chez toi, fais nous partager ton aventure".
Pendant une heure Christian Bernad, Président de l'Association d'Aménagement de la Vallée du Lot, a présenté sous forme d'une fresque agrémentée de vielles photos, cartes géographiques, illustrations... la vallée du Lot dans son ensemble. Il aborde ses aspects géographiques avec son morcellement entre les anciennes provinces, Gévaudan, Rouergue, Quercy, Agenais, non homogènes. Malgré ses diversités le Lot va s'affirmer à travers l'histoire comme un lien naturel existentiel entre les riverains au fil des siècles. Il explique sa navigation et ses premiers aménagements dès le 13ème siècle jusqu'à l'ordonnance Royale de 1835 de Louis Philippe 1er, mais aussi les premiers hauts fourneaux européens à Firmi lieu de naissance de la sidérurgie en France. L'activité du transport fluvial par gabarres décline inexorablement à la fin du 19ème est remplacé par le canotage. Mais ce qui va marquer l'histoire c'est l'avènement de l'électricité qui va façonner la rivière avec la construction des barrages à partir des années 30 sur la Truyère et sur le Lot. Les années d'après guerre le Lot eut à souffrir de nombreuses pollutions. C’est en 1970 qu'un groupe d'hommes eurent à coeur d'entreprendre une action pour faire sortir cette vallée de son marasme et de démontrer que le développement économique était possible à partir de la protection de la nature. Christian Bernad raconte avec humour toutes les actions et interventions menées par l'association pour le développement touristique de la vallée qui compte aujourd'hui plus de 20 bases de loisirs avec une fréquentation de plus de 80 000 personnes/an qui induit environ 15 millions € de chiffres d'affaires toutes activités confondues. " Vous le voyez le Lot est créateur de richesse avec l'électricité et le tourisme. Il peut couler sans nous mais pour vivre intensément le Lot a besoin des hommes !" concluait Christian Bernad sous les applaudissements d'un public très attentif tout au long de cet enrichissant exposé.
Tout naturellement cette conférence s'est poursuivie par la dégustation d'une "estofinado" préparée par Pierre Boscus et servie par l'équipe du comité des fêtes. Au cours de ce repas troisgaillards du groupe "lous Castelous" ont joué un sketch sur "lo bi del Fel". Marcel Panissié Président du club de l'Amitié accompagné par chorale du club et Jean Claude à l'accordéon a interprété les Gabarriers. Puis pour conclure cette conviviale soirée caritative René et Yvan ont permis aux amoureux du folklore de se dégourdir les jambes quelques instants.
FOURCHET' ET SAC A DOS EST NE
Il aura fallut beaucoup d'opiniâtreté et d'obstination à Sophie Noël pour faire aboutir son projet de création de restaurant dans le bourg de Sénergues. Après une gestation parfois délicate voire difficile de neuf mois, le jour de la délivrance est enfin arrivé. En présence de Bernard Burguière Conseiller Général, de Paul Goudy Maire de Sénergues entouré d'une grande partie de son conseil, de Régine Combal, directrice de l'Office de Tourisme Conques Marcillac, de tous les commerçants du village, de très nombreux habitants de la commune, de parents du RPI, de sa famille et d'amis, Sophie a inauguré samedi 3 novembre son restaurant "Fourchet' et Sac à Dos".
Dans son mot d'accueil elle a retracé avec humour les péripéties de cette création en remerciant chaleureusement la municipalité pour son soutien, et Daniel Joulia le propriétaire du local qui à tout mis en oeuvre pour que cette création se fasse dans les meilleures conditions. "Nous nous sentons bien à Sénergues. Ce fut une véritable rencontre avec les personnes et la création de ce restaurant je l'ai souhaité et voulu pour rester à Sénergues" dit en conclusion Sophie originaire de Picardie avec sa famille et installée en Aveyron depuis un peu plus de deux ans.
Paul Goudy lui a répondu : "C'est un événement pour le village de Sénergues depuis toutes ces fermetures. Cette ouverture est un formidable espoir. Tout n'a pas été simple avec la recherche d'un local. Je salue Daniel et Marie Christine Joulia qui ont joué le jeu pour que ce nouveau commerce puisse voir le jour. C'est un partenariat exemplaire qui s'est noué pour le village, et je tiens à le souligner très fort. La ténacité de Sophie a payé. De notre côté nous lui avons confié la confection des repas de la cantine. Je souhaite longue vie à cet établissement et faisons que tous ensemble cela soit une réussite". Daniel Joulia a tenu à souligner la détermination exemplaire de Sophie. "Cette remarquable détermination m'a incité a engager les travaux nécessaires et je félicite les artisans locaux qui ont fait cette belle réalisation et ont su mener ce chantier à temps malgré les aléas". Bernard Burguière salue lui aussi la détermination de Sophie bien secondée par son époux Fabien, et souligne l'investissement de Daniel Joulia le propriétaire des lieux dans ce projet, et également celui de la municipalité. "Vous avez la chance d'être situé sur le chemin de Saint Jacques que nous sommes en train de remettre en chemin sur de nombreuses portions de routes dans le cadre d'un Pôle d'Excellence Rural. Un restaurant c'est synonyme de halte pour le pèlerin et un plus pour le commerce local. Sophie a joué la carte du tourisme et je la félicite. Sénergues va continuer à vivre !" devait-il conclure.
Bien évidemment un verre de l'amitié a conclu cette sympathique réception, et la rue principale de Sénergues n'avait pas connu une telle joyeuse animation depuis bien longtemps avec des conversations animées et toutes heureuses de cette salutaire ouverture.
L'ouverture officielle a eu lieu dimanche 4 novembre avec un repas sur le thème de la choucroute qui a fait carton plein.
Fourchet' et Sac à Dos qui dispose de dix neuf places, dans un joli décor très frais, est ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir sur réservation. De même pour le samedi soir et le dimanche midi. En dehors des repas dit ouvriers et des plats à emporter, Sophie propose une assiette du pèlerin et deux menus pour le soir appelés "D'ici et d'Ailleurs" et "Le Cerniangis" en clin d'oeil au nom de l'agglomération à l'époque Gallo-Romaine jusqu'aux IXème Xème siècles. Sophie est en capacité d'accueillir des groupes. Elle est ouverte à toutes propositions. Elle peut être jointe aux 05 65 60 58 77 ou 06 75 68 75 87.