Journée Européenne du Patrimoine « Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnal »
Près de 500 visiteurs venus de différents endroits du département, mais aussi du Cantal, de la Dordogne, de la Haute Loire, du Tarn, du Lot etc...,se sont rendus dimanche 19 septembre au village de Montarnal sur les bords du lot dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Ce fût pour eux l'occasion de découvrir, pour la première fois, le superbe travail de restauration entrepris depuis plusieurs années par Mr Gérard Revel, propriétaire après réunification, du logis seigneurial, de la tour ronde et des enceintes. Le public venu nombreux dès 10h le matin, a pu visiter, sous sa conduite et ses explications historico-architecturales, la cour haute les enceintes et le donjon récemment restauré et aménagé avec ses trois niveaux formidablement reconstitués. Il a expliqué les travaux qui se poursuivent avec la reconstruction de la voûte du passage couvert qui mène à la cour basse. Une exposition d'outils anciens complétait la curiosité des participants tous ravis de cette visite. Mais ceux-ci n'étaient pas au bout de leurs découvertes. En effet la commission Tourisme et Culture de la Mairie de Sénergues conjointement avec l'association de Notre Dame d'Aynès proposaient une animation avec un parcours "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald", pour découvrir le patrimoine religieux de la vallée, restauré et conservé grâce à leurs efforts conjugués depuis une vingtaine d'années. Sous la conduite de leur Président, Jean Pierre Combal, les membres de l'association se sont mobilisés pour organiser et accueillir le public. Dans la chapelle seigneuriale de Montarnal avec ses grilles en fer forgé datées du XIe s., une exposition temporaire de vêtements sacerdotaux très anciens a suscité la curiosité du public. De même en l'église de Notre Dame D'Aynès où des vêtements et des objets sacerdotaux faisaient l'objet d'une présentation didactique " dans un esprit purement pédagogique et patrimonial" précisent Thérèse et Gérard Thomas en charge de cette partie de la manifestation. La curieuse petite église de St Sulpice avec son chevet carré, sa nef plafonnée et son campanile pré-roman a retenu l'attention des visiteurs qui ont remarqué le magnifique dallage en schiste bleu. Après ces bijoux de la vallée le village de Pomiès, sur le plateau, abrite une merveilleuse petite chapelle de style pré roman où Colette et Raymond Maurel assisté de Monique Gras de l'Association des 3 dazes ont expliqué l'histoire de cette bâtisse la plus ancienne de la commune.
Ce circuit se terminait en l'église St Martin de Sénergues où Henri Gras délégué Cantonal de l'Union de Sauvegarde du Rouergue et historien local en a retracé l'histoire religieuse et temporelle pendant que Jean Claude Richard répondait aux très nombreuses questions suscitées par les vitraux en dalles de verre travaillées à la marte line, admirés par les visiteurs. De très nombreux pèlerins de Saint Jacques de diverses nationalités ont participé également à ces visites guidées.
Sublime concert de l’Orchestre d'Harmonie des Jeunes du Département
Samedi 28 août en présence d'environ 180 personnes, dont Bernard Burguière Conseiller Général, et Serge Hilar Président Régional des Fédérations Musicales, l'orchestre Départemental d’Harmonie a présenté son nouveau programme.
Sous la direction subtile et exigeante de Mikaël Chamayou, l'Orchestre a débuté sa première partie de programme par Spoon River de Percy A. Grainger, un morceau en forme de carrousel aux rythmes chaloupés et changeants, suivi d'Or et Lumière d'Ida Gotkovsky, une pièce aux sonorités musicales envoûtantes et mystérieuses. Elle a été suivie du Concerto pour flûte spécialement composé pour ce type de formation par Robert W. Smith. Il a été merveilleusement interprété en soliste par Marie-Emilie Aymard chaleureusement applaudie par un public très attentif. Après l'entr'acte Rémi Rayet a poursuivi la présentation de chaque œuvre, toujours avec une petite pointe d'humour, pour en expliquer le contexte et son compositeur. Cette deuxième partie s'est poursuivie avec des extraits de West Side Story de Léonard Bernstein, puis de Porgy and Bess de George Gershwin pour lequel Mikaël Chamayou à laissé la baguette à Julie Roche qui dirigeait, avec maîtrise, l'orchestre pour la première fois en concert. C'est avec Klezmer Classics de Johan de Meij, d'entraînantes musiques Juives et Yiddish d'Europe Centrale, que s'est terminé ce magnifique concert. Les très chaleureux applaudissements du public ont conduit l'orchestre vers un rappel qui a de nouveau fait vibrer les auditeurs aux sons des rythmes endiablés Sud-Américains.
Ce fut un merveilleux moment de découvertes musicales que les vacanciers, les habitants des alentours et les résidents de Sénergues ont tous bien apprécié.
Un pur moment de bonheur musical
L'ensemble vocal Lux Aurorae a été créé en 2007, en association avec l'ensemble vocal Ruscino, de Perpignan. Son répertoire est composé de pièces de musique sacrée "a cappella".
Cet ensemble est dirigé par Olivier Sans, chef de chœur de "Lux Aurorae" et "Ruscino" ainsi que de l'ensemble vocal "Nunc Dimittis" (Paris).
C'est la cinquième fois que ce groupe vocal se produit dans l'église Saint Martin de Sénergues avec sa belle acoustique, pour le plus grand bonheur des oreilles des mélomanes avertis et aussi celles d'un public attentif et amateur de musique sacrée. Le programme proposé Lundi 20 Juillet a enchanté les 70 participants à ce concert. Celui-ci a débuté par un choral de Noël de Carl Nielsen, suivi d'un répons de ténèbres de la semaine Sainte et d'extraits de la messe de Noël de Tomas Luis de Victoria. La période de Noël à Pâques est la plus riche et la plus fournie en musique sacrée. L'anglais William Byrd (16ème s.) a également composé pour ces rendez-vous liturgiques. C'est son Gloria à 3 voix de la messe du samedi Saint qui a conclu la première partie de ce récital. Arvo Pärt compositeur Estonien contemporain a écrit de belles et profondes pages musicales religieuses. Ce sont deux antiennes extraites de son Magnificat qui ont ravi l'auditoire. Puis 3 motets pour le temps de l'Avent de Diégo de Las Muelas ont ramené le public à l'époque baroque. C’est une pièce pour le temps de Carême de Cristobal de Moralès qui a conclu provisoirement ce merveilleux concert où Olivier Sans a su faire partager sa passion lors de la présentation des oeuvres. Avec beaucoup de sens didactique il a replacé chaque compositeur et son répertoire dans son contexte historico religieux. Très applaudi par un public insatiable le groupe a interprété une magnifique pièce courte d'Arvo Pärt pour le remercier de ce chaleureux accueil. Puis Olivier Sans a présenté les choristes et a fait part de son intention d'organiser l'an prochain un stage choral d'une semaine ouvert à toutes et à tous, pour travailler quelques pièces avec un concert de fin de stage. Une dizaine de personnes se sont d'ores et déjà fait connaître à l'issu du concert.
Fête d’été : Un Village au Cœur de la Forêt avec une démonstration de scieurs de long
Après la pièce de théâtre interprétée Vendredi soir par Les Valadins à la salle des fêtes, et l'amical concours de pétanque du samedi après midi suivi du bal disco avec Diversion en soirée, les festivités estivales ont réellement débutées dimanche matin 18 juillet, dès l'aube, avec le petit déjeuner tripous tête de veau. Cet incontournable rendez-vous a réuni de très nombreux amateurs de tous âges et des deux sexes. A peine le temps d'assister à la 1ère sortie des 6 fournées de pains cuites au four à bois grâce aux talents de Pitt, Lionel, et Patrick avec la pâte offerte par Floripain, que sonnait l'heure de la messe dominicale concélébrée par le Père Jean Claude RIEUCAU et le diacre François SERRE. L'apéritif d'honneur offert par la municipalité a réunit les vacanciers, les pèlerins de St Jacques, les exposants et les résidents.
Toute l'après midi les visiteurs ont pu admirer les différentes expositions d'artisanat d'art, de tissage, de peintures, de tableaux, d'objets africains, de cartes postales anciennes, et les photos de Sylvie BOSC avec "Regards d'ici". Des stands proposaient des animations en lien avec le thème original du bois retenu par le comité des fêtes " SENERGUES UN VILLAGE AU CŒUR DE LA FORÊT".
Un sculpteur sur bois a ébauché des ouvrages, tandis que juste à côté un producteur de pomme pressait à l'ancienne du jus de pomme pour une dégustation sur place, et expliquait les différentes sortes de greffes d'arbres avec démonstration technique.
Les enfants et les moins jeunes pouvaient s'amuser au rampeau, ou s'exercer au mur d'escalade mis en place par Vert-Tea-Jeu, route de Conques.
Mais le clou de l'après midi fût sans conteste vers 16h, la reconstitution du travail des scieurs de long minutieusement préparée depuis 3 mois avec les conseils avisés des anciens. Yvan GOUDY, avec l'aide précieuse de son grand père, a fabriqué le chevalet tel qu'il se faisait autrefois sur place par les équipes de 2 ou 3 qui partaient se louer dans le midi ou en Espagne pendant la période hivernale. C'est à une démonstration complète, qu'ont eu droit les nombreux spectateurs, depuis l'arrivée du tronc sur un authentique diable en bois jusqu'à sa préparation pour être scié. La fabrication du "cordex" en laine avec des cendres de paille mouillées d'eau pour tracer les lignes noires de sciage, l'équarrissage de deux faces à la hache à peler puis à l'herminette pour tracer ensuite avec le cordex les futurs traits de scie, toutes ces étapes commentées avec humour par Yvan ont intéressé le nombreux public.
Puis après avoir posé le bois d'œuvre préparé sur la chèvre de sciage, Eric DELOUVRIER est monté sur le tronc pour tenir le rôle du chevrier appelé aussi singe. Il s'est emparé de la "Niargue" cette scie composée d'un cadre de 1m60 sur 1m avec une lame tendue par un écrou en son centre, tandis que Ludovic CLOT et Yvan les '"renards", saisissaient la poignée inférieure pour effectuer le mouvement de va-et-vient. Ils ont ainsi scié plusieurs longueurs en suivant les lignes précédemment tracées, sous les applaudissements du public. Le public qui a ensuite été convié à s'exercer avec brio au passe-partout cette scie employée pour couper les arbres.
Autre époque sur le quai du Ribatel. Une déchiqueteuse du XXIème s. avalait des arbres entiers en quelques minutes pour les transformer en copeaux de bois de chauffage, sous le regard ébahi des visiteurs. Elle a ainsi déchiqueté 20 arbres au cours des 3 démonstrations de l'après midi.
Le traditionnel intermède folklorique a été assuré par "La Barézienne" de Mur de Barrez, qui a également animé l'Aligot Géant servi sur la place du château aux très nombreux gourmets de gastronomie Aveyronnaise.
Un magnifique feu d'artifice son et lumière, avec embrasement de la tour, applaudi par la foule d'amateurs de pyrotechnie à clôturé ce week-end de festivité au thème inédit, mais qui a comblé la curiosité des visiteurs.
Le tirage de la tombola a fait sortir les n° suivants 5069-0121-7420-3471-5267-5627-0581-6592.
Le solstice estival en compagnie des estivants
Vendredi 25 juin par une très belle et chaude soirée de nombreuses personnes de tous âges se sont réunies vers 21h30 sur la place de l'église à l'appel du comité des fêtes. Après s'être munis de lampions cet étrange cortège coloré composé de résidents et aussi de vacanciers s'est dirigé vers le quai du Ribatel, lieu où devait se dérouler le rituel païen, chargé de traditions, qui consacre le passage à la saison d'été, avec le traditionnel feu de la Saint Jean. Préparé avec soin par Bernard et le spécialiste "es feu" Raymond, le bûcher s'est magnifiquement embrasé sous les yeux émerveillés des plus petits mais aussi des adultes.Les conversations et les échanges étaient déjà bien engagés entre les Sénergois, les vacanciers, les groupes de randonneurs lorsque les membres du comité des fêtes ont offert la fouace et le verre de l'amitié. C'est au son de la guitare et des chants de Gérard repris en chœur par l'assistance, que cette sympathique soirée s'est poursuivie au clair de la pleine lune.
La Saint Clair fêtée en chansons
Les animations des festivités de la Saint Clair ont débutées vendredi 4 juin à la salle des fêtes de Sénergues, avec un concours de belote où 28 équipes se sont affrontées amicalement.
Samedi, un sympathique apéro concert, a réunit toutes les générations, autour de la salle des fêtes. En effet le beau temps et la température extérieure qui régnait ce soir là inclinaient à rester dehors. C'est donc sur le parking qui entoure la salle des fêtes que s'est déroulée toute la soirée. Beaucoup de monde s'est retrouvé pour ce rendez-vous animé par la "CHANSON-NETTE à 3" depuis quelques années. Celui-ci a su, comme précédemment, mettre une excellente ambiance. Le groupe avec Michel à la guitare et au chant, Frédéric au clavier et Antony aux percussions a fait des interprétations de qualité de variétés françaises et étrangères, et fait également chanter un public ravi.
La soupe aux fromages servie bien chaude a comblé les appétits, avant que chants et danses reprennent pour le plaisir de tout le monde.
UN 40 ème ANNIVERSAIRE DIGNEMENT ET JOYEUSEMENT FÊTE
C’est en février 1969 que furent déposés en préfecture les statuts de l’Union Sportive de Sénergues. Elle a été affiliée à la Fédération Française de Football le 20 Septembre 1969 avec le n° 24 102. Sous l’égide de maître Roger GERAUD notaire, et Maire de Sénergues à l’époque, Christian BREGOU secrétaire de mairie avait rédigé les statuts. Un premier bureau est constitué avec Président GERAUD Roger, Vice Président VEYRAC Pierre, Secrétaire GRANIE Claude, Trésorier NUGOU Jean-Louis. Ce dernier sera très vite rejoint par Maurice BOSCUS à ce poste, qu’il occupe encore dans le cadre de la nouvelle Entente Lunel-Sénergues. Cette fidélité et ce dévouement lui vaudront d’être décoré en 2006 de la médaille Jeunesse et Sports.
Dimanche 23 mai 10, par un temps idéal et une température estivale plus de 200 personnes se sont retrouvées au stade de La Borie, où une vingtaine de panneaux retraçaient la rétrospective des 40 ans de l’épopée de l’USS qui a vu se succéder plus de 250 joueurs au cours de cette période.
Les organisateurs de cette journée anniversaire, Bernard VIARGUES, Pierre VIARGUES, Laurent CARLES, Didier VIGOUROUX, Bruno MARRAGOU, Francis COUDERC, Gilles BOSCUS, ne pouvaient être que ravis devant une telle participation.
Bernard VIARGUES, après avoir remercié l’ensemble des participants, a proposé de constituer des équipes par génération afin d’organiser un mini tournoi à 7 toute l’après midi. Vêtus de magnifiques maillots floqués aux 40 ans de l’USS, offerts par les Techniciens du Sport de Rodez, une bonne soixantaine de joueurs de tous âges se sont affrontés, dans une amicale ambiance, sous le double signe de la fraternité et des retrouvailles. Certains ne s’étaient pas revus depuis plus de dix ans. Avec beaucoup plus de ferveur que d’entraînement tout le monde a participé. Nombreux ceux qui n’avaient pas chaussé les crampons depuis plusieurs décennies, ont montré qu’ils avaient encore de beaux restes.
Après l’effort, le réconfort. La municipalité avait prévu un vin d’honneur pour célébrer cette journée anniversaire. Bernard VIARGUES prend la parole et avec beaucoup d’émotion a une pensée émue « envers tous ceux qui nous ont précédés et permis d’écrire l’histoire du club et qui en ont fait le ciment. Nous avons lancé 250 invitations et ce soir nous seront plus de 200 à la salle des fêtes pour cet anniversaire ». Puis il a retracé avec beaucoup d’humour et d’anecdotes savoureuses, la genèse du club avec les premiers entraînements et matches au mythique terrain des Gazannes de 1969 à 1974. En effet c’est le 26 mai 1974, que fut joué le 1er tournoi organisé par l’USS au tout nouveau stade de La Borie. La progression des résultats ne s’est pas faite attendre de même que les effectifs. Quatre vingt joueurs, cadets, juniors, seniors, permettaient de constituer 6 équipes. L’équipe1 fût successivement championne de 2e division en 80-81, accéda en Promotion de 1e division en 81-82, championne de 1e division en 82-83 pour atteindre l’apogée avec la poule de l’Excellence. Puis ce fut la victoire en coupe de l’essor en 1999. Bruno MARRAGOU à son tour remercie tous ceux qui ont répondu présent et « pense qu’ils ont passé une bonne après midi ».
Mr le Maire Paul GOUDY se « déclare ravi d’être parmi la grande famille du foot où il est formidable de partager les moments forts des victoires. Je voudrais tout d’abord rendre hommage à Michel GUIBERT, qui à tant donné pour ce club, et je salue la présence courageuse de son épouse, ainsi qu’à Georges FAYEL tous deux prématurément disparus. En quarante ans beaucoup de choses se sont passées et l’USS a su porter loin et haut les couleurs du village. Le foot sport universel est aussi l’école du respect des règles et de la socialisation ». Après avoir rappelé l’attachement de la municipalité à la vie associative de la commune il a souhaité que le club continue de vivre et donne rendez vous pour les 50 ans.
L’inévitable troisième mi-temps a eu lieu à la salle des Fêtes de Sénergues. En présence de Claude GRANIE premier secrétaire et Maire de 1977 à 1995, de Paul GOUDY l’actuel édile de la commune et de toutes les associations, plus de 200 personnes ont, dans une ambiance de feu,dignement fêté l’événement jusqu’à une heure avancée de la nuit.
L’histoire du lendemain passera sous silence l’état musculaire et crânien des participants de la veille !
Pour résumer un participant a déclaré « On a eu plaisir à se retrouver ! On s’est bien amusé ! Et puis on a bien mangé… ! ».
Tout est dit et c’est un signe de reconnaissance envers les organisateurs.
Saint Sylvestre Joyeusement fêté :
Comme à l'accoutumée le groupe folklorique "lous Castelous de Sénergues" avait bien fait les choses. Dans une salle des fêtes de Sénergues superbement décorée par leurs soins, les membres de cette association ont accueilli avec leur habituelle convivialité leurs hôtes d'un soir. Venus de Lunel, Grand Vabre, St Cyprien, Noailhac, Entraygues, Villecomtal, Flagnac, etc... et même de Paris les nombreux candidats à la fête ont été bien choyés. Après les amuses bouches pour se mettre en appétit, le succulent menu proposé a longuement régalé les papilles. Il faut dire que l'orchestre de Laurent VERGNES a su mettre de l'ambiance et divertir les danseurs entre les plats. Le repas n'était pas encore terminé lorsque les douze coups qui ont sonné la fin de 2009 et l'arrivée de 2010 pour le traditionnel échange de vœux ont retenti.
La musique a ensuite repris toute sa place et jusqu'à l'aube les très nombreux amateurs de danses présents se sont défoulés au son d'un orchestre qui a su s'adapter à tous. En offrant une grande variété de traditionnel et de folklore, il a comblé tous les convives.
C'est fourbue mais ravie de la réussite de ce réveillon que l'équipe du Président Benoît CLOT s'est séparée au petit matin en se souhaitant une bonne année et ... un bon repos !