Téléthon
Samedi 9 décembre, après la réussite du marché de Noël, l’après-midi, la soirée apéro-concert animée avec brio par le groupe No Réso a connu elle aussi une belle fréquentation. Tout l’après-midi les bénévoles du comité des fêtes ont préparé une délicieuse soupe aux fromages. Le délégué communal Jean-Claude Richard félicite et remercie toutes les petites mains qui ont offert des pâtisseries pour le dessert, mais également l’association de Notre Dame représentée par son président Jean-Pierre Combal accompagnée de Régine ou encore la société de chasse avec Christophe et Véronique Modéran et aussi le groupe Lous Castelous, le Pintou club pour leur précieuse participation à la recherche. Il adresse un merci tout particulier au groupe No Réso pour sa participation amicale et la brillante animation de la soirée appréciée de tous les participants. Il associe Magali Sirvin présidente du comité des fêtes et sa dévouée équipe pour la réussite de cette 16ème édition organisée par ses soins en lien avec le délégué communal.
Le résultat de cette soirée, dons inclus, a permis de collecter 1189€.
Joli succès pour le marché de Noël
Pour cette première édition, les organisateurs du comité des fêtes et les dix-sept exposants peuvent se féliciter de la belle fréquentation qui est venue à la salle des fêtes ce samedi 9 décembre. En effet ces nombreux visiteurs avaient beaucoup de choix pour leurs derniers achats des fêtes de fin d’année. Parmi les stands on pouvait trouver des couteaux, de la bière artisanale, des bijoux fantaisie, du miel de pays de Conques, des produits à base de canards gras de la ferme des Colombies, du vin et du ratafia de Marcillac, des gâteaux à la broche faits maison, des fromages de la ferme des 2 marguerites de Molières. L’APE du RPI et le collège Saint-Joseph de Marcillac présentaient des décorations de Noël et la librairie Chemin d’Encre de Conques proposait des livres pour tous les âges. De quoi permettre une belle flânerie parmi tous ces stands et susciter des envies d’achats. Le père Noël est venu en personne au cours de ce marché offrir des friandises aux petits et aussi aux grands.
Tout au long de l’après-midi les chalands venus de la commune et des alentours, ont pu, tout en faisant leurs courses, déguster des crêpes cuisinées par Lous Castelous et goûter au vin chaud, bien de saison.
Tous les exposants ont été unanimes pour féliciter le comité des fêtes de cette heureuse initiative qu’il serait souhaitable de reconduire l’an prochain.
Le Club de l’Amitié émerveillé par les pays de Savoie
Du 25 au 30 septembre inclus les aînés de Sénergues rejoints par des amis d’Espeyrac, Golinhac, Saint-Félix-de-Lunel, Lacroix-Barrez ou encore Nauviale ont parcouru les magnifiques paysages de Haute Savoie au cœur du Massif des Aravis en plein pays du Reblochon. Le lendemain matin de leur arrivée a été consacré à la visite d’une ferme au-dessus de La Clusaz, où, la famille Agnellet produit ce délicieux fromage, AOP, avec son troupeau de vaches Abondances, Tarines et Montbéliardes. Une très intéressante visite qui a fait découvrir les conditions de fabrication deux fois par jour à l’occasion de chaque traite et le processus d’élaboration-affinage. Changement de décor l’après-midi avec Chamonix et la mer de glace que l’on découvre grâce au train à crémaillère de Montenvert. Si, il y a quelques années le glacier s’écoulait au pied de la gare d’arrivée, aujourd’hui, après avoir reculé de 2 km et perdu 150 m d’épaisseur, il faut descendre 450 marches pour rejoindre ce qu’il reste de la langue du glacier, conséquences d’un « pseudo » réchauffement climatique. Le lendemain, c’est le lac Léman et son charmant petit village médiéval d’Yvoire qui ont dévoilé leurs beautés. Cet ancien et très touristique village de pécheurs conserve le château de la famille d’Yvoire dont l’ancien jardin a été transformé pour valoriser le patrimoine botanique légué par le baron François Bouvier d’Yvoire, le grand père des actuels propriétaires. Ce jardin des 5 sens , le goût, l’odorat, la vue, l’ouie, le toucher, présente plus de 1500 variétés de plantes. Le retour au village s’est effectué via le célèbre col de la Colombière à 1613m. Jeudi fut consacré à une large découverte des massifs de la région avec La Clusaz, le col des Aravis, la vallée d’Arly, la chaine des Fizes, Megève, Sallanches et Samoëns dans le massif du Haut Giffre. L’après-midi direction le majestueux cirque glacière de Sixt-Fer-à-Cheval, d’un diamètre de 5km avec des falaises de calcaire huronien de 700m de haut. Le dernier jour le groupe a visité la nécropole de Morette qui rassemble toutes les victimes de l’épopée sanglante de janvier à mars 1944 du plateau des Glières. Un film de mémoire retrace cet épisode douloureux de notre histoire. Changement d’atmosphère l’après-midi avec un balade en bateau sur le lac d’Annecy et la visite du Viel Annecy aux allures de petite Venise.
Ce séjour ensoleillé a été riche d’enseignements grâce à l’excellent guide, Jean-Marie, qui a captivé le groupe par ses explications historiques, géologiques, agro-pastorales, détaillées et précises.
Si le voyage aller s’est effectué via Brioude avec la visite du musée de la dentelle, le retour a permis de voir le curieux lac volcanique du Bouchet qui abrite une plante très rare, l’Isoète Lacustre, témoin de l’époque glacière.
Le beau Patrimoine de la Jeunesse
Initialement prévu dans le jardin médiéval du château de Montarnal, le concert d’ouverture des 34ème Journées du Patrimoine, s’est finalement tenu samedi 16 septembre, en la chapelle du village.
Les six choristes du Groupe vocal féminin « Les Galeleï » ont offert à la soixantaine d’auditeurs attentifs, dont Mr le Maire Paul Goudy, un splendide voyage musical à travers le monde. C’est par un chant zoulou qu’a débuté leur récital. Il a transporté un public ravi de l’Albanie, à la Serbie, à l’Ecosse, l’Espagne, les Hébrides, la Jamaïque, avec des intermèdes de Gospel, mais également un extrait d’une louange à la Vierge de Giuseppe Verdi. Ce splendide voyage musical s’est terminé avec le célèbre et joyeux Ô Happy Day, sous un tonnerre d’applaudissements. Des applaudissements qui ont conduit à un rappel avec un joli chant plein de promesses, « Embrassez-vous ». La qualité extrême des interprétations, la richesse d’un répertoire hors du commun merveilleusement harmonisé, la complicité entre ces six solistes très à l’aise ont ravi un public sous le charme de ces belles voix.
Le lendemain, malgré un temps exécrable, les six monuments ouverts à la curiosité du public ont connu une très belle fréquentation. C’est ainsi que Gérard Revel, propriétaire du château a eu le plaisir d’accueillir une centaine de visiteurs qui ont pu découvrir le jardin médiéval et les aménagements de la tour ronde. Jean-Pierre Combal, Président de l’association de Notre Dame d’Aynès, a pu expliquer la genèse des grilles en fer forgé du 12ème siècle, restaurées en 2015, de la chapelle de Montarnal a plus de 80 passionnés de patrimoine. Thérèse et Gérard Thomas recevaient environ 70 visiteurs en l’église de Notre-Dame d'Aynès où une exposition liée à la restauration du patrimoine religieux et une croix biface en grès datée de 1560 ont suscité beaucoup de questions. La superbe petite église de Saint-Sulpice avec son dallage en schiste bleu et son curieux clocher en forme de pyramidion a émerveillé les 70 visiteurs reçus par Mr et Mme Cammas. L’église préromane Saint-Pierre de Pomiès, dont l’intérieur vient d’être restauré après la réfection complète de la toiture en 2016, a reçu plus de trente amoureux des vielles pierres, où Colette et Raymond Maurel leur ont fourni toutes explications. L’église Saint-Martin de Sénergues dernière étape du circuit découverte "Sur les traces de Gauzfred de Monte-Arnarld" a reçu la visite d’une centaine de personnes dont de nombreux pèlerins de Saint-Jacques reçus par Paul Goudy, maire de Sénergues et son adjoint à la culture qui ont expliqué l’histoire du lieu et la technique de la création des vitraux en dalle de verre qui font l’admiration de tous les visiteurs.
Au total près de 450 participants venus de l’Aveyron, des départements limitrophes, mais aussi des vacanciers en provenance de diverses régions de France qui se sont mêlés aux pèlerins de Saint-Jacques ont pu découvrir les richesses du petit et grand patrimoine de la commune. Ils ont particulièrement apprécié d’être accueillis avec des explications et des commentaires historiques en chaque lieu.
Un banquetou sous le signe du souvenir
La rencontre annuelle de l’Amicale des Enfants de Sénergues, a commencé dimanche 13 août dès la messe célébrée par frère Jean-Régis, avec des intentions pour tous les défunts de Paris et de Sénergues dont Yvan Fayel, Claude Delmas, Gérard Bayol et Gérard Falco. Au cours de celle-ci, Brigitte Gonthier, très émue, leur a rendu un hommage empli d'émotion. A l’issue de cette cérémonie, une plaque souvenir a été déposée sur la tombe d’Yvan Fayel en présence de très nombreux amicalistes.
Ensuite environ quatre-vingt-dix convives se sont retrouvés à la salle des fêtes de Sénergues. Parmi ceux-ci beaucoup d’amis de l’amicale de Sénergues, Gérard Bonnenfant d’Espeyrac, venu avec une délégation, Christian Noël du Monastère-Cabrespine, Annie Bayol de la Bourrée de Paris, Christian Fel de la Bourrée Montagnarde. La municipalité était représentée par son maire Paul Goudy et son adjoint Jean-Claude Richard également président d’honneur de l’amicale. Magali Sirvin présidente du comité des fêtes de Sénergues était aussi présente pour déguster l’excellent repas préparé par la maison Reynié de Saint-Cyprien. Au cours de celui-ci, les jeunes du bureau ont fait soupeser un jambon et estimer le poids d’un superbe gâteau à la broche confectionné par Josette Lombard. A ce petit jeu c’est Alban Fayel qui a deviné à 6gr près le poids du jambon de 6,265 kg, et c’est sa sœur Marie-Claude qui s’est approchée au plus près des quatre kg du gâteau.
Par cette sympathique rencontre d’amitié, Brigitte Gonthier perpétue les liens qui unissent depuis l’origine les Sénerguois de Paris et lles résidents de Sénergues.
La restauration du Sécador soulignée par une petite fête
C’est une bien sympathique manifestation qui s’est déroulée samedi 13 août. Elle a réuni des habitants de Sénergues pour fêter la fin des travaux de restauration du séchoir dit de La Léa.
En présence de Michelle Buessinger, conseiller départemental, de Brigitte Gonthier présidente de l’Amicale des Enfants de Sénergues, Paul Goudy, maire de Sénergues, rappelle que ce petit bâtiment s’inscrit pleinement dans notre histoire. Mlle Léa Fraysse sa propriétaire en avait fait don à la paroisse en 1977. Depuis cette date il n’y avait eu auncun entretien. La commune l’a racheté en 2011 et entrepris dès 2012 une mise en sécurité de sa toiture et de son étanchéité. Grâce à l’Etat, à la Eégion, au Département et à l’Amicale des Enfants de Sénergues, la commune a pu mener à bien son sauvetage. Paul Goudy remercie chaleureusement Michelle Buessinger pour son aide sur ce dossier, ainsi que l’Amicale pour son soutien financier également.
Jean-Claude Richard adjoint en charge du tourisme, de la culture et du patrimoine, explique le rôle prépondérant que la châtaigne a joué au cours des siècles qui précèdent, et, en conséquence celui du sécador. Ce petit bâti que nos aïeux ont inventé permettait de conserver plus longtemps le fruit de l’arbre à pain. En ces temps de survie alimentaire, la châtaigne a eu un rôle considérable dès l’automne pour nourrir les hommes et les animaux. Il félicite les artisans de Sénergues, Nicolas Servières couvreur et Claude Mercier menuisier pour le remarquable travail de restauration effectué.
Brigitte Gonthier au nom de l’amicale se déclare ravie de cette rénovation qui lui tenait à cœur. Elle déclare que « toutes les manifestations que nous organisons à Paris n’ont qu’un seul but : participer à notre mesure aux travaux d’entretien du patrimoine de Sénergues ».
Michelle Buessinger souligne que « l’attractivité de notre département passe par l’entretien, et la restauration du petit patrimoine, qui fait notre richesse et notre et notre authenticité. Bravo à la municipalité de Sénergues qui s’est engagée dans cette démarche. Je sais que vous avez d’autres projets dans ce domaine. Nous serons à vos côtés » concluait-elle.
Pour continuer, le groupe folklorique Lous Castelous avec Benoît, Éric, Ludovic accompagnés au diatonique par Yvan ont entonné une chanson sur la châtaigne écrite dans les années 1920 par Henry Mouly, de la Vinzelle, Major du Félibrige. Les marcheurs de Saint-Jacques et les vacanciers très intrigués par cette animation se sont approchés pour participer à l’évènement ouvert à tous publics.
Pour clore cette cérémonie un verre de l’amitié offert par la municipalité a réuni sur la placette tous les acteurs et de nombreux marcheurs qui ont apprécié le répertoire des chansons en patois interprété par la joyeuse équipe des Castelous en complicité avec les frères Panissié Marcel et Raymond qui affichent plus de 170 ans à eux deux.
Ce séchoir typique avec son auvent unique, est en visite libre avec des panneaux explicatifs sur le châtaignier, la châtaigne, le sécador et un montage photos des travaux de restauration.
Molière aborde sur le Lot à Montarnal
La joyeuse bande de la troupe « Les Péchus » d’Orléans a une nouvelle fois enchanté et dérouté, dans le bon sens du terme, le public, avec une adaptation très libre de la pièce de Molière « Le Sicilien ou l’amour peintre ». Dans une remarquable et virevoltante mise en scène, tous les personnages créés par Jean-Baptiste Poquelin étaient inversés, ajoutant du mystérieux au quiproquo dans le pur esprit du maitre de la comédie ballet. Jouée samedi 5 août dans le magnifique cadre du jardin médiéval du château de Montarnal, mis gracieusement à disposition par son propriétaire Gérard Revel, la douzaine de comédiens s’est remarquablement emparée et adaptée à la configuration des lieux, néanmoins propices pour se prêter à ce type de spectacle. La centaine de spectateurs, dont Mr le Maire Paul Goudy et de Sophie Fraissines présidente l'association Vallon de Cultures présents, a beaucoup apprécié cette comédie romanesque jouée sur un rythme endiablé avec la participation active du public qui a ramé pour que le navire « La Sicilienne » arrive à bon port. Après deux mois de navigation au cours desquels de nombreuses intrigues déjouées et des équivoques amoureuses se sont joués, « La Sicilienne » est arrivée au port de Montarnal, ce lieu magique des bords du Lot transformé pour un soir en Illustre Théâtre.
Le public enchanté de cette très agréable soirée a chaudement félicité et applaudi les auteurs de cette situation moliéresque revisitée de façon très originale avec une dose d’humour contemporaine très appréciée.
Cette représentation s'est poursuivie avec une fouace et le verre de l'amitié offerts par Gérard Revel.
Un agréable temps de partage musical
La chorale « Ultreïa » est composée d’une vingtaine de jeunes qui se sont tous rencontrés lors de leurs études à HEC. Dirigés par Marie Golhen, chef de chœur, ils sont allés chanter en Terre Sainte, à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils sont partis depuis quelques jours du Puy-en-Velay sur le chemin de Saint-Jacques pour rallier Conques. Parmi ces jeunes, Louis Marty, dont sa grand-mère, Simone Montjaux est originaire de Sénergues. C’est tout naturellement qu’il a souhaité que ce groupe vocal fasse une halte pour une petite audition sous forme d’une louange chantée samedi 4 août en l’église de Sénergues en présence des habitants mais aussi de nombreux pèlerins ravis de cette aubaine.
La belle acoustique de l’église a mis en valeur la qualité des interprétations de pièces sacrées de la renaissance ou de chants à Marie comme ce très bel Ave Maria du 16ème siècle, qui a suivi un chant corse pour hommes seuls.
Après ces chants le prêtre qui accompagne la chorale a proposé un temps de méditation à partir d’un évangile selon St Matthieu, suivi d’un notre père en en swahili. Puis pour reprendre leur route ils sont sortis de l’église en chantant le chant des pèlerins Ultreïa.
Une superbe audition de fin de stage
La master classe de harpe de Béatrice Guillermin et de flûte de Jean-François Simoine s’est achevée samedi 29 juillet en apothéose avec une superbe audition des élèves en l’église saint Martin de Sénergues, fruit du travail intense d’une dizaine de jours. Ainsi que l’a souligné Jean-François Simoine dans son mot de bienvenue « c’est l’aboutissement d’une semaine formidable, avec de très bon stagiaires. J’en profite pour remercier la mairie de Sénergues qui nous met plusieurs salles à disposition pour les cours, et bien sûr le domaine de Sénos pour son chaleureux accueil et la bonne cuisine d’Isabelle ».
En présence de Paul Goudy maire de Sénergues et de son adjoint délégué à la culture, des parents présents, des habitants de Sénergues, de vacanciers aussi, les 18 élèves ont donné une splendide audition de fin de stage. Au cours de ce concert les auditeurs ont pu apprécier le talent affirmé de ces jeunes musiciens. Ils ont interprété avec brio des pièces de Scarlatti, de Jean-Sébastien Bach, Carl-Philippe-Emmanuel Bach, Donizetti ou encore un extrait d’Eugène Onéguine de P.I. Tchaïkovski, le 3ème mouvement d’un concerto de Haendel avec réduction d’orchestre jouée au piano par Emmanuel professeur au conservatoire de Toulouse. Mais c’est la toute jeune May Line, 8 ans, qui a remporté l’applaudimètre du public avec deux jolies pièces pour flûte interprétée avec assurance et sang-froid par cette petite virtuose. Le 2ème mouvement d’une sonate de Francis Poulenc a ravi l’auditoire. Il a précédé le final très technique du concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert. Pour clore cette magnifique audition, Catherine, a superbement interprété le concertino de Cécile Chaminade accompagné avec maestria par Emmanuel au piano.
La très belle acoustique de l’église s’est magnifiquement prêtée à toutes ces remarquables interprétations qui ont été récompensées par de chaleureux applaudissements nourris du public qui attend l’année prochaine avec impatience.
La fête s’envoie en l’air sous le soleil
Débutée dès jeudi soir avec le marché gourmand qui a connu un vif succès, elle s’est poursuivie le lendemain avec une journée moto verte bien préparée par les motards du comité des fêtes. Le samedi après-midi fut consacré au concours de pétanque qui a vu 18 doublettes s’affronter, pendant que se déroulait une amicale compétition amicale de quilles de 8 en individuel. Le soir la paëlla géante préparée avec soin par l’enfant du pays, Pierrot Boscus, qui a, avec délicatesse, repris le rôle que Gérard Falco a tenu pendant des années. Elle a rassemblée 250 convives environ au son du duo Bruit de Fond qui animé cette très agréable soirée sous les étoiles.
Dimanche matin à partir de 8 heures les inconditionnels du traditionnel déjeuner tripous, steak ou tête de veau s’étaient donné rendez-vous nombreux à la salle des fêtes. Après la messe dominicale et la sortie du pain au four du village, habitants, vacanciers, pèlerins se sont retrouvés devant la mairie pour le vin d’honneur offert par ma municipalité. Depuis 10 heures Bruno Rault de la Société Air Plus faisait faire des baptêmes de l’air avec une destination au choix des passagers. Toute la journée cette activité, qui a été le clou de la fête, a régalé le public. Un superbe beau temps avec une excellente visibilité a permis de voir les monts du Cantal, la vallée du Lot, Montarnal et son château, le site exceptionnel de Conques…
Dans l’après-midi un vide grenier a attiré une vingtaine d’exposants, dont des enfants qui bradaient leurs livres et leurs jouets, mais aussi le Secours Populaire Français qui vendait divers vêtements. Le concours de quilles au maillet a permis à des néophytes mais aussi à des joueurs plus expérimentés de s’exprimer dans cette discipline particulière parce qu’il faut impérativement laisser une quille debout. Les plus jeunes se sont fait maquiller par Lauriane et Ophélie, pendant que Mr Ballon faisait d’incroyables sculptures au grand étonnement des enfants et des parents. En fin de soirée le talentueux groupe LOL a animé le fond du lieu le temps de l’apéritif. Puis le délicieux aligot géant préparé par Jeune Montagne a été servi à partir de 20h30 dans le cadre majestueux de la place du château. Pour clore ces quatre jours de festivité un somptueux feu d’artifice son et lumière a été tiré de la placette avec embrasement et fontaine de lumière de la tour du château. Magali Sirvin présidente du comité des fêtes a tenu, en ouverture, à remercier les membres du comité, les bénévoles, les commerçants, avec clin d’œil rempli d’émotion envers notre ami Gérard parti bien trop tôt vers les étoiles et auquel elle dédit toutes ces couleurs qui vont embraser le ciel de son cher Sénergues.
Le tirage de tombola a donné les résultats suivants : 1er lot : 4910, 2ème : 4407, 3ème : 3820, 4ème : 1592, 5ème : 1663, 6ème : 4650, 7ème : 3370.
Thierry Cazals et Christian Clavère offrent un superbe panorama de musique classique à Montarnal
La chapelle de Montarnal avec ses magnifiques grilles en fer forgé de la fin du XIIème siècle, était trop petite pour accueillir les très nombreux mélomanes venus écouter ce premier concert de l’été organisé par la commission culture de la mairie de Sénergues en partenariat avec Gérard Revel et Vallon de Culture. Jean-Claude Richard, adjoint à la mairie, dans son mot d’accueil a brièvement relaté l’histoire du lieu et de ses grilles avant de laisser Denis Wagenmann présenter les deux talentueux musiciens de cette soirée musicale. Thierry Cazals flûtiste et percussionniste, originaire d’Albi, décrit avec beaucoup d’humour une histoire de la flûte depuis l’antiquité et joue une improvisation sur une flûte traversière en provenance de l’Inde. Avec son complice Christian Clavère, violoniste de Baraqueville qui enseigne au conservatoire de l’Aveyron, il présente une pièce anonyme du 14ème siècle, suivie d’une œuvre de Buxheimer du 15ème. Un siècle plus tard voici un branle d’Attaignant, puis une pièce pour flûte seule, très joyeuse et aérienne composée au 17ème siècle par Bassano. Le voyage dans le temps continue avec une pièce de Thomas Morley pour flûte baroque. Cette période baroque qui s’étend de 1650 à 1750 a été très riche musicalement comme en témoigne cette composition de Joseph Bodin de Boismortier pour violon et flûte très colorée. Une adaptation extraite d’un concerto de Wolfgang-Amadeus Mozart pour piano a été chaudement applaudie par le public. Changement de rythme avec un extrait des Songes d’une Nuit d’été de Félix Mendelssohn très rapide et enlevé. Petit détour par la Hongrie avec Béla Bartók et ses airs traditionnels et populaires tziganes évoquant les grands espaces et les steppes d’Asie Centrale. Une pièce contemporaine « L’adoration des rois mages » aux belles sonorités presque étranges a précédé une composition de CPE Bach magnifiquement bien interprétée. Ce fut une superbe soirée qu’ont passé les plus de quatre-vingt auditeurs présents, attentifs aux interprétations, à la grande complicité remplie d’humour et de plaisanteries entre les interprètes et aux présentations de chaque morceau riche d’enseignements. Des applaudissements nourris ont salué cette magnifique prestation au programme hors du commun.
|
Le Lapin Rose attaque
C’est l’histoire d’un Lapin Rose qui mange le village et le château du roi. Dans ce château réside le roi et sa princesse de fille qui s’ennuie car elle veut découvrir le monde. Mais son père refuse car il a peur qu’il lui arrive malheur. Alors avec l’aide d’une gentille sorcière qui vit au fond d’une sombre forêt, elle peut enfin partir en scooter avec un charmant jeune homme faire le tour du monde. C’est le thème du spectacle musical écrit par les enfants de CM2 du RPI de Sénergues-Lunel-Espeyrac, qui ont même composé la chanson de ce conte fantastique. Sous la conduite de Laurent Mayanobe, auteur-compositeur, les élèves de toutes les classes ont enregistré l’histoire, joué des instruments, fait les bruitages et les voix des personnages.
Jeudi 29 juin dans une salle des fêtes remplie de parents d’élèves, de grands-parents, des maires des trois municipalités, ils ont présenté leur originale création, très applaudie par tous ces spectateurs. Puis Laurent Mayonobe a dévoilé le secret des bruitages, et le travail instrumental des groupes d’enfants avant que les élèves chantent la chanson du Lapin Rose qu’ils ont composé pour ce spectacle. Ensuite un photomontage a permis de visualiser le travail d’enregistrement sous la conduite de Laurent qui a su avec beaucoup de pédagogie initier et intéresser les enfants à cette technique inconnue pour eux. Ce fut pour eux un fabuleux moment d’initiation et de découverte où ils ont beaucoup appris.
Ce spectacle qui a pu avoir lieu grâce au soutien financier de l’APE, s’est poursuivi autour d’un repas partagé entre les enseignantes, les parents et bien sûr tous les élèves dans un avant-gout de pré vacances.
Plein succès au rallye des aînés du secteur 8
Cette année c’est le club de l’Amitié de Sénergues qui avait en charge l’organisation du rallye pédestre annuel des aînés du secteur 8 de Génération Mouvement. Mardi 27 juin, seize équipes représentant huit clubs se sont présentées à partir de 8 heures à la salle des fêtes. Accueillies par les membres du bureau avec un café et une excellente fouace, les équipes sont progressivement parties à la découverte du village munies de leurs documents. Elles ont commencé leur périple par un parcours-jeu qui consistait à ramener intact un œuf cru dans une cuillère tenue dans la bouche, sans l’aide des mains, dans le minimum de temps. Le questionnaire concocté par Jean-Claude a conduit les participants dans les rues du village à la découverte de son histoire et de son patrimoine architectural. Ils ont ainsi pu voir un vieux « sécadou » à auvent avec son appentis à cochon, des lucarnes en capucine, un arc de décharge, les armoiries d’Antoine de Rousselet abbé de Conques au 16ème siècle, un faldistoire, une pierre sacrificielle de l’époque Celte… Sur leur parcours ils se sont s’exercés au jeu de quilles de 8 grâce à Raymond et Lauriane qui les ont fait jouer sur la placette dans les règles de l’art. Sur le chemin de Saint-Jacques ils ont découvert l’utilité de la Refouleuse utilisée par le Maréchal-Ferrant « lou fabre », avant de rejoindre la salle des fêtes.
En présence de Paul Goudy maire de Sénergues et de Michel Maffre responsable du secteur 8, cent cinquante convives ont dégusté l’excellent repas préparé par Pierre Boscus l’enfant du pays. Au cours de celui-ci, Jean-Claude Richard a donné toutes les explications relatives aux questionnaires et promulgué les résultats. C’est l’équipe n°6 Dayniez du club d’Almont-les-Junies qui a terminée 1ère et gagné 5 croisières en bateau sur le Lot, suivie de l’équipe n°2 Fougassié de Flagnac qui pourra visiter le trésor de Conques et le musée Fau. Sur la 3ème marche l’équipe n° 10 Cabrol de Noailhac visitera en nocturne les tribunes de l’abbatiale. Toutes les équipes ont été récompensées y compris celle de Sénergues, la 17ème, qui était hors concours, mais s’est très honorablement comportée puisqu’elle aurait pu être classée à la 6ème place.
D’un avis général, malgré les difficultés et les pièges des questionnaires les participants ont déclaré avoir passé une agréable journée, se promettant de revenir à Sénergues pour approfondir leurs découvertes du jour.
Le feu de la Saint-Jean rassemble vacanciers et villageois
C’est précisément ce 24 juin, le jour de la Saint-Jean, que le comité des fêtes a souhaité convier les habitants de la communes et les premiers vacanciers à venir participer à cette ancestrale tradition mi- païenne, mi- religieuse, de célébrer le passage du solstice d’été. Pour certains elle permettait de fêter la fin de la « loue » pour d’autres elle symbolisait la venue de bonnes récoltes, voire de protection contre les intempéries à venir et même les cendres avaient des vertus curatives ou préventives selon les un ou les autres.
Quoi qu’il en soit vers 22h, les premières flammes du feu préparé par les jeunes de comité, guidés par le savoir-faire et les compétences de Raymond, se sont élancées dans le ciel. Ce feu qui s’est ensuite très élégamment embrasé au grand bonheur des petits mais aussi de ces grands enfants que sont toujours les adultes.
Pendant ce temps Magali Sirvin présidente et les membres du comité offraient le verre et la fouace de l’amitié à la bonne centaine de participants qui ont profité de cet instant de convivialité pour converser et échanger longuement dans la tiédeur du soir. C'est ainsi que les premiers vacanciers en villégiatures dans les différents gites de la commune ont pu faire connaissance avec les habitants.
Le Pays de la Gentiane n’a plus de secret pour les aînés
Ce jeudi 22 juin 2017, il régnait une chaleur digne des records. Elle n’a pas découragée quarante-cinq adhérents du club de l’Amitié de partir dès potron-minet à la découverte du pays de la Gentiane. Cette région du Cantal située autour de Riom-ès-Montagnes est le fief de la Grande Gentiane qu’il ne faut pas confondre avec le toxique Vératre blanc. En 1929 Emile Refouvelet, négociant en liqueur à Riom-ès-Montagnes, met au point une recette d’apéritif à base de la racine amère de cette plante, qu’il appelle alors « Auvergne Gentiane ». Ce n’est qu’en 1962 que celle-ci sera commercialisée sous le nom d’Avèze. L’intéressante visite de la Maison de la Gentiane à Riom-ès-Montagne a permis d’apprendre son mode d’élaboration depuis l’arrachage de la racine à l’aide de la fourche du diable, par les gentiannaires habilités, jusqu’à la mise en bouteille du produit fini. La gentiane met 10 ans à fleurir. Aussi afin de préserver le renouvellement naturel de cette plante seules les plus âgées sont arrachées. Un petit détour par l’Office de Tourisme pour visionner un film à la promotion du territoire, puis direction Valette où était prévue la halte restauration de midi. Après un très bon repas aux spécialités cantaliennes, retour à Riom pour prendre le Gentiane Express, un train touristique qui emprunte l’ancienne voie Bort-les-Orgues Neussargues crée par la Compagnie Paris Orléans au siècle dernier. Ce voyage de quarante-cinq minutes sous un soleil de plomb à travers les somptueux paysages d'estives du Cézallier ont permis de voir les gares d'autrefois, le massif du Sancy au nord et les Monts de Cantal au sud, tout en franchissant le viaduc de Barajol inscrit à l'inventaire des monuments historiques et trois tunnels dont celui de Lestempes long de 1448 m. L'autorail a gravi la pente à 3% pour atteindre le terminus de Lugarde-Marchastel.
De là direction Marchastel et la ferme de Christian Mercier, un des 230 producteurs fermiers de l’appellation Saint-Nectaire, pour découvrir le processus de fabrication deux fois par jour après chaque traite. Élaboré uniquement au lait cru entier selon un strict cahier des charges, chaque fromage une fois moulé fait l’objet d’un affinage pendant 28 jours, période où se développe sa spécifique croûte comestible. Il peut alors être commercialisé.
Le retour vers Sénergues s’est effectué via Murat et le Lioran avec un dernier arrêt au Puy de l’Arbre à Montsalvy pour un petit pique-nique bien à l’ombre. Chemin faisant Jean-Claude a décrit et raconté l’histoire des villes et villages traversés, mais également la géologie du Massif Central né voici 65 millions d’années et ses bouleversements avec le surgissement de la chaine des Alpes et des Pyrénées. Les chanteurs, joueurs d’harmonica et autres conteurs de blagues ont contribué à la bonne humeur qui a régné tout au long de cette journée découverte.
La Borie ouvre son cœur et… ses portes !
Samedi 3 juin l’association Emilie de Rodat a convié l’ensemble des habitants de la commune et des alentours à venir découvrir le fonctionnement de cette Unité de Vie qui accueille des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Actuellement au nombre de 17 originaires de 4 pays d’Afrique, de Turquie, du Pakistan et de France, ces enfants vont être rejoints par 3 autres dans les jours prochains. Ils sont encadrés par 14 personnes, et sont tous scolarisés à Marcillac ou à Rodez avec pour certains des spécialisations.
De 10 heures à 12 heures, Audrey Saldana, responsable de l’Unité de Vie de La Borie, a fait visiter les locaux aux nombreux habitants de Sénergues venus découvrir les lieux, mais aussi à Jean-François Galliard, Président du Conseil Départemental, de Michelle Buessinger et Christian Teulié conseillers départementaux, Jean-Claude Luche Sénateur de l’Aveyron, Jean-Louis Calmelly Président du CDT et vice-président du conseil départemental, Jean-Marie Lacombe Président de la communauté de Communes Conques-Marcillac accompagné d’Olivier Jallat directeur générale des services, Bernard Burguière ancien conseiller général.
Lors de la réception, Paul Goudy, maire de Sénergues, a relaté l’origine et l’histoire du domaine, objet d’une donation au département en 1937 par Auguste Bénazech. Il souligne le rôle joué par les élus pour faire avancer ce projet. Il se félicite des emplois créés et des relations très cordiales avec les responsables d’Emilie de Rodat. Xavier de la Panouse, président d’Emilie de Rodat, rappelle la genèse de l’opération qui a abouti à quelque chose de magnifique malgré la complexité. Il remercie la population de Sénergues pour son accueil car ce n’était pas gagné. Il souligne également le rôle des entreprises qui ont magnifiquement accueilli des jeunes en stage. « L’encadrement fait un bon travail. Tout le monde est partie prenante et joue le jeu » concluait-il. Le président Jean-François Galliard poursuit en disant que « l’Aveyron est une terre d’accueil, d’engagement et de mobilisation. Nous en avons un exemple ici à Sénergues, avec cette superbe réalisation. Si le département sait se mobiliser, je vois que les bénévoles s’investissent aussi et je les en remercie bien sincèrement ». Le sénateur Jean-Claude Luche dit tout le plaisir qu’il a de se retrouver à La Borie où il a plein de souvenirs, les plus récents étant la recherche d’une solution pour ce domaine en compagnie de Paul Goudy, de Michelle Buessinger et Christian Teulié. Il salue le travail d’Emilie de Rodat, la relation de confiance et le soucis d’efficacité de l’association. «Il faut trouver le juste équilibre. L’aménagement du territoire est primordial pour amener plus de vie avec le village », terminait l’ancien président du Conseil Départemental. Véronique Clavel, directrice générale d’Emilie de Rodat présente Femi un jeune Nigérien qui interprète avec ferveur un chant de son pays très applaudi par tous les présents.
Cette sympathique et réussie rencontre avec les habitants s’est terminée autour d’un buffet préparé par les résidents et leur encadrement.
Jean-François Galliard visite l’Accueil Familial Regroupé de Sénergues
Profitant de la journée Portes Ouvertes au Domaine de La Borie, ce samedi 3 juin, Jean-François Galliard Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, a devancé sa venue pour découvrir la Maison de l’Ambroisie et son fonctionnement. Cet Accueil Familial Regroupé créé en 2013 par la commune dispose de six studio de 22 m2 chacun, dans lesquels les personnes accueillies sont prises en charge complètement par deux accueillantes familiales et leur remplaçante. En présence des six accueillis et des accueillantes, de Michelle Buessinger et Christian Teulié conseillers départemental, Paul Goudy maire de Sénergues rappelle le montage financier de l’opération dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale qui a permis un financement correct de l’opération. Il parle également de la création simultanée d’un réseau de "chaleur bois" qui alimente l’école et la mairie. Daniel Joulia, Président de l’association gestionnaire, décrit le fonctionnement de cette structure et le rôle important de la Fédération ADMR dans l’accompagnement administratif et le recrutement du personnel apporté aux bénévoles qui gèrent l'association de la Maison de l'Ambroisie. Nicole Christofari Présidente de la Fédération ADMR de l’Aveyron rappelle le pôle d’accompagnement gérontologique de l’ex canton de Conques mis en place à cette même époque.
Il y eu au cours de cette visite de nombreux et fructueux échanges sur les conditions d’accueil des personnes âgées en Aveyron sans rupture depuis le domicile jusqu’à l’EPADH. Très intéressé Jean-François Galliard a posé beaucoup de questions aux accueillantes sur leur travail au quotidien et les limites de leur intervention notamment dans l’accompagnement médical, quels problèmes elles rencontraient. « Vous avez une superbe structure et une très belle organisation » déclarait le président Jean-François Galliard. Mr le maire ajoutait qu’il serait souhaitable de reproduire ce modèle dans le département, mais c’est le financement qui reste primordial pour arriver à un coût journalier acceptable.
La randorallye de Nauviale s’est ravitaillée à Sénergues
Cette année les organisateurs de cette célèbre Randorallye VTT ont mis le cap sur le territoire des communes de Sénergues, Conques et Grand-Vabre. Samedi 27 mai 2017 par une superbe journée ensoleillée, la plus chaude depuis l’an 1900 !!, plus de 170 vététistes venus de toute la France se sont élancés dès 9 heures sur le circuit de la « Colorée », 83 km avec 2600m de dénivelé et celui « d’Entre Causse et Vallon » 60 km et 1850 m de dénivelé. Ces deux parcours passaient par Sénergues, avant de rejoindre Conques, Grand-Vabre et retour sur Nauviale pour la plus longue.
Un stand de ravitaillement était prévu au terrain de quilles. Au nom de la municipalité, Delphine Servières et Jean-Claude Richard avaient reçu mission de l’organiser. Ils ont eu l’aide précieuse de Nadia, Valérie, Ginette et Norbert. Dès 9 h ces efficaces petites mains ont préparé ce ravitaillement composé uniquement avec des produits locaux, des pizzas et du pain de Lunel, du miel de JB Fayel apiculteur à Sénergues, de la charcuterie des Ets Mas, des fruits, du laguiole, des Cabécou de chèvre de la Vidalie, en provenance de l’épicerie de Sénergues. En plus Delphine avait préparé des farçous et une fouace maison très prisés des participants.
Ces participants qui ont été accueillis de 10h à 13h30 en présence de Paul Goudy maire de Sénergues. Ils ont particulièrement appréciés la beauté des sites traversés et les boissons, l’eau fraîche offertes pour remplir leurs réserves. Parmi ces sportifs et sportives un tout jeune garçon de 10 ans et demi engagé avec son papa dans l’épreuve des 60 km. Chapeau !!!
Une sympathique matinée qui a permis de discuter quelques instants avec ces participants venus de divers horizons et auxquels nous avons fait découvrir outre nos paysages, nos spécialités locales.
Si ce ravitaillement s’est parfaitement bien déroulé c’est grâce au prêt par le Sport Quilles de Sénergues de leur local particulièrement bien aménagé, fonctionnel et doté de matériel de réfrigération, ce qui n’était pas du luxe ce jour-là !
Gospel Song un chœur qui a du cœur
C’est en présence d’une très nombreuse assistance que Gérard Falco, 1er adjoint et membre du groupe "Gospel Song d’Espalion", très ému, a remercié ces spectateurs venus pour ce concert organisé en faveur de l’association de la Maison de l’Ambroisie. En effet vendredi 5 mai beaucoup de personnes extérieures à la commune s’étaient jointes aux habitants de Sénergues pour une double cause : écouter un superbe concert de Gospel et participer à une bonne action. Daniel Joulia, président de l’association, félicite Gérard pour son dévouement et l’organisation de ce récital sans lequel il n'aurait pu avoir lieu. Puis il explique le fonctionnement de la "Maison de l'Ambroisie", cet accueil familial regroupé qui permet d’accueillir six personnes de la commune dans des locaux spécialement adaptés avec toute l'attention du personnel d'accueil. Il précise que la libre participation du public à cette soirée sera intégralement remise à l’association gestionnaire. « Elle sera affectée à la caisse d’animations pour des activités ou des sorties des accueillis » devait-il conclure. Céline la nouvelle chef de chœur, à son tour, exprime sa joie d’être à Sénergues, avec le plaisir et le bonheur de chanter et de partager tous ensemble.
Ce fut en effet une véritable communion avec le public qui apprécié la qualité des chants et leur interprétation. Les heureux présents ont eu droit à un voyage musical depuis la Nouvelle Orléans avec des chants d’esclaves ou de bagnards, en passant par des mélopées du pays Zoulou, ou un Notre Père venu d’Afrique du Sud ou encore une mélodie Malgache, sans oublier quelques classiques comme Amazing Grâce, ce vieux chant du 18ème siècle. Sous la direction énergique, précise et efficace de Céline, la trentaine de choristes à merveilleusement bien répondu à son dynamisme communicatif. Celle-ci, pour le plus grand plaisir du public a expliqué chaque morceau, son origine, son sens, son pays de provenance. Les deux parties de ce récital ont alterné des rythmes endiablés et des douces mélodies profondes accompagnés par Franck au piano. La complicité flagrante entre les choristes et leur chef de chœur faisait rayonner le bonheur de chanter ensemble. Un bonheur ressenti par le public qui n’a pas été avare de ses applaudissements et de sa participation pour chanter. Ce même public qui a fait une ovation debout pour les remercier de cette superbe et chaleureuse soirée.
Affluence record à la belote de l’école
Le très gros orage qui a éclaté vers 18 heures sur le village, n’a pas découragé les amateurs de belote ce dimanche 30 avril. A partir de 19 heures un bon nombre eset venu déguster la délicieuse soupe au fromage préparée par les mamans des élèves. Il faut dire que cette manifestation au profit des activités périscolaires est inscrite depuis longtemps à cette même date au calendrier de la belote. Ceci expliquant en partie cela.
Dès 21 heures, soixante-quatre équipes venues de la commune, des environs et parfois de loin, ont commencé à s’affronter, avec le sérieux et le silence qui conviennent. Au terme de quatre tours de douze donnes, c’est l’équipe Goudy-Goudy qui s’est détachée avec 4759 points et emporte les jambons. A la seconde place on trouve l’équipe Combal-Combal qui avec 4636 points repart avec les gâteaux à la broche. Pour compléter ce podium l’équipe Harri-Janet avec 4480 points dégustera les ½ roquefort et le vin qui va avec.
L’association des parents d’élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal Espeyrac-Lunel-Sénergues a été particulièrement sensible à cette très belle participation et adresse ses remerciements et félicitations à toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce concours dont le résultat est affecté aux activités périscolaires.
Un groupe de Burkinabès découvre notre territoire
Laurette et Daniel Panissié, de Sénergues, depuis plusieurs années, sont membres de l’association Les amis de Guié, basée à Villefranche-de-Rouergue, qui vient en aide à une ferme pilote du Burkina Fasso crée voici 30 ans par René Girard. Son association locale, AZN, regroupe 10 villages à 60 km au nord de la capitale Ouagadougou. Après cette ferme,3 autres à Goéma, Filly et Barga, ont été créés pour se consacrer à la restauration des sols désertifiés. Les axes principaux de travail sont l’expérimentation de nouvelles techniques agricoles, la formation des habitants, le développement d’une agriculture durable.
Forte de ses 40 membres, l’association aveyronnaise, a pour but de promouvoir le parrainage des enfants de ces 10 villages, pour leur santé et leur scolarité. Le centre d’instruction et d’éducation rural de Guié qui accueille environ 3000 élèves, donne accès à l’alphabétisation Moorée, leur langue natale, mais aussi à la francophonie pour une ouverture sur le monde extérieur. Ce dispositif est complété par une pouponnière qui recueille les enfants en détresse.
Dans le cadre des échanges entre l’association du Burkina et celle de Villefranche-de-Rouergue, Laurette et Daniel ont reçu depuis un mois, Michel, qui fait partie de 8 Burkinabés actuellement en stage de découverte dans notre pays. Le 2 avril, à l’initiative de Elysée Viguié président de l’association des amis de Guié, ils sont venus découvrir le territoire Conques-Marcillac. Ils ont été accueillis par Jean-Claude Richard, administrateur à l’Office de Tourisme Conques-Marcillac, qui leur a fait une présentation historique et architecturale du lieu. La présentation des 124 personnages du tympan les a particulièrement fascinés, très intéressés par l’histoire et l’esprit des lieux, contrairement à leur pays où il n’existe pas de lieux anciens de culte chrétien, musulman ou protestant.
Ils ont ensuite visité le musée de Salle-la-Source où ils ont retrouvé bon nombre d’outils et d’ustensiles semblables à ceux qu’ils utilisent encore quotidiennement. Cette nouvelle découverte, s’ajoute à tout ce qu’ils ont vu et appris depuis leur arrivée en France, comme la taille des arbres ou encore la visite du musée de l’espace à Toulouse.
Ces opportunités de découvrir nos modes de culture, de travail, leur permet d’en reproduire certaines et ainsi améliorer leur quotidien. C’est aussi un riche moment d’échanges pour les familles accueillantes qui se remettent en questions sur notre mode de vie occidental. Les contacts noués sont durables. Les premiers Burkinabés venus en 2001 continuent de donner de leurs nouvelles avec l’amélioration progressive de leurs conditions de vie.
Pour toutes les personnes qui désirent avoir plus de renseignements sur l’association ou parrainer un enfants, les contacts aveyronnais des Amis de Guié sont : - secteur Villefranche : Président Elisée Viguié 06 17 80 16 18 eliseeviguie@wanadoo.fr - secteur Saint-Affrique : Aurélie et Guillaume Bouissou 06 30 57 16 90 guillaume.bouissou@wanadoo.fr -secteur Sénergues : Laurette et Daniel Panissié 05 65 69 87 28 daniel.panissie@wanadoo.fr
La danse pour Point Commun
Jeudi 30 avril ce fut l’apothéose pour les 36 élèves du RPI Espeyrac-Lunel-Sénergues. Les 19 CP/CE1 d’Amandine et les 17 CE2/CM de Caroline avaient débuté voici un mois une aventure chorégraphique avec les conseils d’une danseuse professionnelle de la Cie Appach’. Le thème choisi par les élèves pour élaborer leur propre chorégraphie était « Point Commun ». Il s’agissait de susciter le réveil, le chemin de l’école, le travail, le repas, la cour de l’école, bref toute la gestuelle du quotidien faite ensemble. Sous la conduite de leurs institutrices respectives, ils ont travaillé la mise en scène de leur projet de spectacle dansé qu’ils désiraient présenter à la Maison des Jeunes et de la Culture.
Après une petite répétition, le matin, pour s’approprier l’espace de la grande scène de la MJC de Rodez, les élèves ont pu faire une découverte des rues de Rodez et de son architecture avec un petit détour par la cathédrale où Jean-Michel Cosson leur a fait une sympathique et vivante présentation historique improvisée. Puis ce fut le pique-nique dans les jardins du foirail, sous le soleil.
Retour à la MJC pour le spectacle, en présence de Mme Christine Presne, Présidente de la commission Culture et Grand Site au conseil Départemental, de Mr Cambes DASEN de l’Aveyron. Pas du tout impressionnés par les élèves des sept autres écoles ni par le public, nos petits danseurs ont présenté leur chorégraphie avec aisance et enthousiasme. Ce gros travail de de mise en place a été récompensé par des applaudissements nourris des élèves des autres écoles et les spectateurs présents.
Cette opération « Danse à l’école » qui touche 200 élèves du département a été organisée conjointement par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la MJC de Rodez en partenariat avec Aveyron Culture. En conclusion, Mr Cambes, DASEN, a tenu à souligner la qualité des spectacles présentés et féliciter tous les acteurs de cette expérience qui ouvre des horizons nouveaux et permet un travail solidaire des équipes.
Les élèves de CP, CE 1, CE2 découvrent la Birmanie
Mercredi 8 mars les élèves de la classe d’Amandine Combier, directrice, ont reçu la visite de la marionnette Shwe venue de Birmanie leur présenter son pays. Après leur avoir dit, « Mingalaba », bonjour en birman et fait découvrir l’emplacement de la Birmanie sur la mappemonde, elle a laissé Jean-Claude Richard présenter les photos prises lors de son récent séjour. Ils ont pu ainsi voir de nombreuses scènes de rues, avec des bonzes et leur bol à offrandes et des habitants avec leur traditionnel « longy », ce tissus porté par les femmes et les hommes qui les couvre jusqu’aux chevilles.
Le monde rural avec ses attelages de zébus, ses chars et ses charrues en bois, les a particulièrement intéressés de même que les marchés de village avec leurs étals colorés de fruits, légumes, volailles, poissons, épices, tissus... Il leur a aussi présenté différents types de temples et de pagodes dont ceux de Bagan qui remontent aux 11ème et 12ème siècles. L’UNESCO en a recensé plus de 2200 encore en état sur les 12 000 d’origine. Puis ce fut une incursion sur le lac Inle avec ses pécheurs en pirogue sur un pied et leur drôle de nasse en cône pour piéger les poissons. Les jardins flottants du lac où sont cultivés toutes sortes de légumes et de fleurs ont amené beaucoup de questions et d’explications.
La visite d’un orphelinat dont les conditions d’hébergement et de scolarité les a sensibilisé, leur ont permis de réfléchir à leur propre condition. De même celle d’une école avec le cérémonial matinal dans la cour sous les couleurs des drapeaux birman et de la région, puis la rentrée en classe avec la déférence au passage devant les instituteurs les a particulièrement captivé. La rusticité des classes et leurs installations ont suscité de nombreux commentaires, ainsi que l’écriture birmane, très spécifique, qui compte 32 lettres.
Les costumes hauts en couleurs des villages de l’ethnie Shan qui fêtaient leur nouvel an, a soulevé des exclamations d’admiration. Cette découverte s’est poursuivie avec une visite de Rangoon, ses rues, sa circulation, son train circulaire de l’époque britannique, et bien sûr les splendides pagodes Sule et Shwedagon vieilles de 2500 ans.
Cette terre de contrastes entre passé et modernité a beaucoup plu aux élèves, qui ont posé beaucoup de questions. Ce voyage va se poursuivre dans le cadre scolaire avec la découverte des marchés du monde dans les prochaines semaines.
Bonne participation au Don’ Action du Secours Populaire
Malgré des conditions climatiques très défavorables, le Don’ Action du Secours Populaire Français qui s’est déroulé samedi 4 mars 2017 à la salle des fêtes de Sénergues, a rassemblé de nombreuses personnes soucieuses de venir soutenir l’action de cet organisme qui vient aide aux plus démunis dont la demande est toujours en forte progression. D’autres qui n’ont pu être présentes avaient préachetées des cartons afin de s’associer à cette bonne action.
Dans son mot d’accueil Ginette Panissié a chaleureusement félicité tous les participants, venus parfois de très loin, pour leur présence. Elle a souligné que l’ensemble des lots ont été offerts par des entreprises et des artisans du secteur, des particuliers ou les « Tricotaïres » de Saint-Cyprien qui ont fourni plusieurs pièces de leur fabrication.
Les 90 lots offerts à la convoitise des joueurs pour la bonne cause ont trouvé preneur sans soucis. Le dernier tour joué carton plein a vu Mme Nadia Taninha-Pina, accueillante à l’accueil familial regroupé de Sénergues «la Maison de l’Ambroisie », emporter le lave-linge offert neuf par une grande enseigne de la distribution. Enfin le 21ème tour réservé uniquement aux non gagnants a permis à chaque famille de repartir avec un lot. A l’entracte, le quine gratuit des enfants avait fait plein d’heureux avec les jouets mis en jeu.
La braderie où tout un chacun pouvait trouver son bonheur parmi les très nombreux livres, les vêtements pour enfants ou pour adultes, la lingerie féminine, a connu son succès habituel.
« Cela fait de nombreuses années que Sénergues nous accompagne et je tiens à remercier au nom de tous les bénévoles du Secours Populaire, l’équipe des Castelous de Sénergues, la municipalité pour son accueil et l’ensemble des donateurs et des présents pour leur fidélité» déclarait Martine Teil, secrétaire générale de la Fédération du Secours Populaire de l’Aveyron pour clore cette journée de solidarité.
Belle affluence au quine du club de l’Amitié
Malgré de nombreux et importants quines dans les environs immédiats ce même dimanche 26 février, celui du Club de l’Amitié de Sénergues a connu une bonne fréquentation grâce au soutien indéfectible de ses adhérents et de ses amis des clubs voisins d’Espeyrac et de Lunel. Ils ont été rejoints par des amateurs de ce jeu venus des alentours mais aussi de beaucoup plus loin.
Le président Gérard Falco a tenu dans son mot d’accueil remercier tous les présents, puis il a rappelé les prochaines activités du club. Le mardi 25 avril à midi repas de printemps autour d’un chevreau à l’oseille, puis la sortie de printemps du 22 juin au pays de la gentiane et du Saint-Nectaire et le 27 juin l’organisation pour le compte du secteur 8 d’un rallye pédestre. Le voyage annuel du 25 au 30 septembre aura pour décor la Haute Savoie. Les inscriptions pour ces sorties peuvent s’effectuer dès à présent auprès des responsables.
Georges Costes a commencé d’égrener le numéros gagnants pour les dix premiers tours joués à la ligne. Après l’entracte, le onzième tour richement doté avec cinq super lots a été joué carton plein. C’est Jeannette Clot qui a gagné le bon de 100 € d’achats à l’épicerie, suivie de Mme Servières pour le gâteau à la broche. Ce quine a permis de faire sortir la majorité des numéros du boulier et ainsi redistribuer les chances pour la deuxième partie. Les 65 lots des vingt tours ont tous trouvé preneur.
Le maillot de l’Union Sportive de Sénergues est de retour sur le terrain de La Borie
L’association Emilie de Rodat qui s’est installée en début d’année dans les bâtiments du Domaine de La Borie, propriété du département, accueille actuellement douze jeunes assujettis à une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance. Sous l’impulsion de leur éducateur coordinateur Rodrigue Poaty, ils souhaitent créer une équipe de football et relancer le club de Sénergues. Dans l’esprit d’associer le maximum de monde, l’équipe éducative a convié dimanche après-midi toutes les personnes susceptibles de les aider, joueurs du village et bénévoles potentiels.
En compagnie de Sébastian Todoran responsable des jeunes du foot de Sénergues, de Ronan Carles, Sébastien Costes anciens joueurs de l’équipe de Sénergues mais aussi de Nicolas et Antoine de nouvelles recrues cette amicale rencontre a débuté par une séance d’entrainement technique de 20 minutes sous la conduite de Rodrigue Poaty.
Renforcés par des jeunes du foyer Emilie de Rodat de Rodez, deux équipes de onze joueurs ont été constituées et un match de 2 fois 45 mn s’est joué. Au terme de cette agréable rencontre très équilibrée, jouée dans un parfait esprit, les bleus l’ont emporté sur les jaunes par 6 buts à 5 devant un public ravi du jeu offert pour cette « première » qui a vu de beaux gestes techniques et de l’engagement mais toujours avec fair-play et bonne humeur. Une première qui ne devrait pas être la dernière car Rodrigue va mettre en place deux entrainements par semaine : le jeudi à 18 heures et le dimanche après-midi. « L’objectif est d’ici fin avril de constituer une équipe digne de ce nom avec les jeunes de Sénergues. C’est un beau challenge que nous avons à relever, c’est le début d’une aventure » déclarait Rodrigue Poaty devant des anciens de l’USS ravis de voir le maillot revivre à nouveau sur le terrain de Sénergues. Tous les jeunes intéressés par la pratique du football sont cordialement invités à ces entrainements faits par un éducateur professionnel.
Le mot de la fin revient aux jeunes accueillis qui disent tous « La Borie c’est le paradis ! ».
LA MUNICIPALITE RECOIT LES NOUVEAUX ARRIVANTS
C’est une bien sympathique réception qui s’est déroulée samedi 4 février en fin de matinée à la salle des fêtes de Sénergues. Le conseil municipal au complet avait le plaisir de recevoir les cinquante-cinq nouveaux arrivants installés sur la commune au cours des deux dernières années. Mr le maire, Paul Goudy, dans son mot de bienvenue, a chaleureusement remercié ces nouveaux installés, puis il a présenté tous les conseillers en précisant que chacun avait une mission représentative au sein des commissions de la Communauté de Communes Conques-Marcillac. Les membres du personnel communal, secrétaire de mairie, responsable de l’agence postale, les techniciens de voierie, le personnel de la cantine et des activités périscolaires ont fait aussi l’objet d’une présentation. Gérard Falco 1er adjoint a décliné les dix associations de la commune. Il a fait intervenir chaque responsable pour une présentation de leurs animations respectives. Chacun invite tous les nouveaux arrivants à venir découvrir leurs activités, quilles, danses… Ensuite Marie-Christine Molénat, 3ème adjointe, présente l’école et le Regroupement Pédagogique Intercommunal, son fonctionnement, la répartition des élèves entre Sénergues et Lunel, l’organisation de la cantine et des temps périscolaires… Puis Jean-Claude Richard 2ème adjoint fait une rapide présentation historique, géographique, géologique, agricole, architecturale de la commune. Il souligne l’arrivée au Domaine de La Borie, de l’association Emile de Rodat en charge pour le compte du département de l’accueil d’enfants mineurs assujettis à une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance, ou placés par la Protection Judiciaire des Jeunes. Il donne la parole à Audrey Saldana, chef de service à Emilie de Rodat qui présente l’organisation avec les éducateurs spécialisés, la maitresse de maison, les veilleurs de nuit, les transports scolaires…
Un moment d’échanges. Après toutes ces interventions la parole a été donnée à la salle. Ces interventions se sont poursuivies longuement avec de nombreux échanges autour de l’excellent apéritif dînatoire préparé par Pierre Boscus, l’enfant du pays.
Tous les participants ont été unanimes pour saluer la chaleur, la convivialité de cette réception et les informations échangées. Cette rencontre leur a permis de faire connaissance non seulement avec l’équipe municipale, mais aussi avec les associations et surtout entre eux car certains habitent dans des hameaux éloignés sur les 4590 ha de la commune et n’avaient pas eu l’occasion de se rencontrer.
TRES BELLE AFFLUENCE AU QUINE DU RELAIS PAROISSIAL
Malgré un soleil radieux et de nombreuses autres activités environnantes le relais paroissial de Sénergues a fait salle comble dimanche 29 janvier. Frère Ismaël a pu accueillir de nombreux fidèles de la paroisse Saint-Jacques-Dourdou et Dazes, mais aussi des voisins et amis venus des communes alentour. Plus de quatre-vingt lots étaient livrés à la convoitise des participants. Il a fallu vingt tours dont deux joués à carton plein pour contenter tous les gagnants grâce aux numéros tirés par le magicien du boulier, Georges Costes.
Si les années précédentes le résultat du quine annuel était consacré au changement de chaudière à l’église de Sénergues, celui-ci sera affecté aux travaux de rénovation de l’intérieur de l’église préromane de Pomiès.
BILANS ET PROJETS DU CLUB DE L'AMITIE
Le club de l’Amitié a tenu son assemblée générale mardi 17 janvier à la salle des fêtes de Sénergues en présence de 90 adhérents, quelques-uns, souffrants, n’ayant pu venir. Le renouvellement des cartes a permis d’enregistrer huit nouvelles adhésions. Le Président Gérard Falco souhaite à tous les présents les meilleurs vœux au nom du club et remercie les nouveaux adhérents de leur présence. Puis il a une pensée envers les membres qui ont quitté l’association. Il donne ensuite le programme des activités prévues en 2017 avec le quine qui aura lieu le dimanche 26 février à 14 h, suivi du repas de printemps le mardi 25 avril à midi autour d’un chevreau à l’oseille préparé par l’ami Pierre Boscus. La sortie de printemps du 22 juin se déroulera au pays de l’Avèze et du Saint-Nectaire. Le 29 juin le club organisera pour le compte du secteur 8 un rallye pédestre à la découverte du village à partir de 9h. Le voyage annuel du 25 au 30 septembre aura pour décor la Haute Savoie avec Annecy, Yvoire, Mégève, Chamonix…
Marcel Panissié, ancien président, a tenu à remercier le nouveau bureau pour son geste attentionné, lors du voyage à Peniscola. « Cela est bien mérité après 15 ans de présidence » lui a répondu avec sourire Gérard Falco.
Puis Solange Ladrech, secrétaire, effectue le compte rendu moral avec l’historique 2016 qui a vu le renouvellement du bureau du club et un changement de présidence. Elle relate les différentes activités, repas, sorties, voyages qui se sont toutes déroulées avec beaucoup de participations. Monique Brégou, trésorière, fait le compte rendu financier détaillé de l’exercice 2016 qui présente un bilan équilibré. Ces rapports sont adoptés à l’unanimité. Pour finir le club a offert la traditionnelle galette des rois et ses compléments de friandises bien appréciés par tous.
Les activités ludiques du mardi après-midi continuent avec un nombre croissant de participants, ce qui est encourageant. Toutes le personnes qui souhaitent venir se joindre seront les bienvenues.
BELLE PARTICIPATION AU QUINE DES ECOLES MALGRE LE MAUVAIS TEMPS
Malgré les intempéries, et d’autres quines aux alentours immédiats, l’APE du Rassemblement Pédagogique Intercommunal Espeyrac Sénergues Lunel a fait le plein de la salle des fêtes de Sénergues dimanche 15 janvier 2017. C’est ce qu’a tenu à souligner Delphine Servières dans son mot de bienvenue pour remercier tous les donateurs et les bénévoles qui ont aidé à la préparation de ce quine. Parmi les participants à noter la sympathique présence des huit jeunes et de deux de leurs encadrants tout fraichement arrivés du jour au domaine de La Borie devenu foyer d’accueil pour mineurs assujettis à une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance et géré par Emilie de Rodat. Ils ont découvert les règles de ce jeu auquel ils ont participé. Le quine gratuit pour les enfants des écoles a récompensé tous les présents ravis d’avoir gagné chacun un livre. A l’entracte les « quineurs » ont pu se restaurer et se désaltérer, avant de reprendre le pointage des numéros du hasard sortis par maitre Georges Costes. Le dernier tour joué carton plein a ménagé tous son suspense pour gagner les gros lots de quine bien doté. Le résultat de cette manifestation sera affecté aux activités parascolaires.